Aquariophilie

Introduction

Les espèces de Cryptocoryne

■ Le genre Cryptocoryne

• Le genre Cryptocoryne appartient à la famille des Araceae dans l'ordre des Alismatales.
Il constitue le plus important et le plus populaire des groupes de plantes d'aquarium.
Le nom abrégé de Crypto est souvent utilisé dans le monde aquariophile.
Sont recensées plus d'une soixantaine d'espèces de Cryptocoryne, toutes originaires des zones tropicales d'Asie.
Il règne une grande confusion dans la différenciation des espèces, car pour identifier une espèce, la reconnaissance de son inflorescence est nécessaire, alors que les Cryptocoryne ne fleurissent pratiquement pas en aquarium, d'autre part il existe de nombreuses variétés issues soit d'une hybridation naturelle dans leur milieu, soit de manipulation en laboratoire et pour simplifier cette problématique, toutes les Cryptocoryne sont polymorphes, en fonction du milieu dans lequel elles se développent, elles modifient l'apparence, la couleur et la forme de leurs feuilles.

☛ Les espèces et variétés les plus courantes sur le marché sont :

- Cryptocoryne albida
- C. balansae
- C. beckettii
- C. beckettii var. petchii
- C. nevillii
- C. parva
- C. undulata
- C. wendtii
- C. willisii.

☛ Un grand nombre d'espèces ou de variétés sont beaucoup plus rarement disponibles sur le marché, nous citerons :

C. blassii, C. bulosa, C. costata, C. retrospiralis...

Ordre des Alismatales

Famille des Araceae

Top ▲

■ Caractéristiques des Cryptocoryne

• Le genre Cryptocoryne est très intéressant pour l'aquariophile en lui offrant de nombreuses variétés dans leur forme et leur couleur. Certaines espèces se multiplient très difficilement, car elles sont incapables de supporter la moindre variation de température ou de milieu, cependant il est assez facile de conserver des pieds bien développés, mais seuls des aquariophiles expérimentés parviennent à cultiver des Cryptocoryne.

• Les Cryptocoryne sont des plantes qui se développent le plus souvent en rosette sur un très petit rhizome. La taille de ces plantes varie de moins de 10 cm pour les espèces naines à 50 ou 60 cm pour les plus grandes, avec des plantes moyennes ne dépassant pas 20 à 30 cm.
La dimension des Cryptocoryne dépend essentiellement de la nature du sous-sol et de l'éclairage.

• Les Cryptocoryne ont généralement besoin d'un sol riche argileux, d'un éclairage peu intense et supportent une très large plage en ce qui concerne la dureté de l'eau, son pH et sa température, mais elles n'apprécient pas du tout les variations importantes de son milieu, en particulier de température. Cependant elles préfèrent une température de l'eau de 25 °C, une eau douce et un pH inférieur à 7. Des espèces s'adaptent bien à une eau dure, d'autres croissent mieux avec un pH supérieur à 7 et certaines supportent des températures de 30 °C.

La plupart des Cryptocoryne ont tendance à acidifier l'eau, ce qui constitue un environnement favorable pour la reproduction de nombreux poissons.

Leur multiplication est végétative et la reproduction s'effectue habituellement par repiquage soit de rejets émis par des stolons, soit de nouvelles pousses émises à partir du rhizome.

♦ Une maladie spécifique des Cryptocoryne, la pourriture des Cryptocoryne, dont la cause n'est pas vraiment connue, survient généralement lors d'une modification du milieu : changement important de la qualité de l'eau, traitement de maladie avec certains médicaments... Les feuilles commencent par se perforer puis se décomposent totalement en deux ou trois jours. La plante ne meurt pas, il suffit de rétablir l'équilibre du milieu, de laisser la plante au repos, elle va guérir et redémarrer en quelques semaines.

Caractéristiques générales
Genre Famille Origine
Cryptocoryne Araceae Asie tropicale - Cultivar
Dureté totale pH Température Eclairage Sous-sol et eau
1 à 20 °GH 5,5 à 8,0 22 à 28 et 30 °C Faible à moyen Riche et argileux
Morphologie Spécificité
Rhizome Rosette 5 à 10 cm - 20 à 30 ou 60 cm Grand choix -Magnifiques plantes - Culture assez facile
Top ▲

■ Les espèces de Cryptocoryne

■ Cryptocoryne albida

C. albida
C. albida

• La Cryptocoryne albida originaire de Thaïlande est souvent dénommée C. spiralis ou C. costata ou C. korthausae, mais rarement commercialisée.
Ses feuilles de 10 à 30 cm de long sont pétiolées, allongées, lancéolées, vertes et comportent des marbrures brun-rouge.
Elle préfère une eau légèrement acide avec un pH de 6,5 à 7, dont la dureté est comprise entre 2 et 10 °GH et la température entre 22 et 28 °C.
Sa croissance est modérée sous un éclairage moyen, mais plus active sous un éclairage intense portant à plus de 10 ou 30 cm son développement.
Cette plante est appréciée des aquascapeurs.

■ Cryptocoryne balansae

C. balansae
C. balansae

• La Cryptocoryne balansae est une espèce originaire de Thaïlande, elle est souvent dénommée Cryptocoryne crispatula var balansae.
C'est une très belle plante pour grand bacs, facile d'entretien elle convient très bien aux débutants, ses feuilles possèdent un long pétiole, elles sont foliaires, longues de 30 à 60 cm, ondulées, gaufrées, à bords parallèles distants de 1 à 2 cm.
Sa croissance est excellente, car peu exigeante dans ses conditions de culture : une dureté totale de l'eau de 4 à 30 °GH, un pH de 5,5 à 8, une température de 20 à 28 °C et un éclairage faible ou moyen. Cependant elle demande une assez longue période d'adaptation à tout nouveau milieu avant de se développer activement.

Sa reproduction est très aisée à partir des très nombreux stolons générés par chaque pied.

■ Cryptocoryne beckettii

C. beckettii
C. beckettii

• La Cryptocoryne beckettii est l'espèce la plus résistante des Cryptocoryne, elle est originaire du Sri Lanka.
Ses feuilles possèdent un long pétiole de couleur vert olive, elles ont 10 à 25 cm de long. Le limbe est dans sa face supérieure vert-olive alors que sa face inférieure est plutôt pourpre ou rosée.
Sa croissance est plutôt lente, mais elle est très facile d'entretien, c'est la Cryptocoryne qui convient le mieux aux débutants.
Elle supporte une eau qui peut être dure allant de 1 à 20 °GH, avec un pH de 6,5 à 7,5, une température de 22 à 28 °C et un éclairage moyen à fort.

Top ▲

■ Cryptocoryne beckettii var. petchii

C.  beckettii var. petchii
C. beckettii var. petchii

• La Cryptocoryne beckettii var. petchii est originaire du Sri Lanka, c'est l'une des plus petites du genre. Elle pousse en touffe épaisse de 15 à 40 cm de haut, ses feuilles sont pétiolées et lancéolées et de couleur rouge-brun.
Elle présente l'avantage de supporter des conditions très variées : une dureté totale de 1 à 20 °GH, un pH de 5,5 à 8, une température de 20 à 30 °C et un éclairage moyen à faible.

Cette plante est appréciée des aquascapeurs.

■ Cryptocoryne nevillii

C. nevillii
Cryptocoryne nevillii

• La Cryptocoryne nevillii est une espèce originaire du Sri Lanka, c'est la plus petite du genre, ses feuilles de 5 à 10 cm de long sont pétiolées, elliptiques et lancéolées.
Elle est facile à cultiver peu exigeante, elle s'adapte à quasiment tous les milieux en dureté, pH et température, cependant sous un éclairage intense ses feuilles s'étalent horizontalement et la plante peut devenir gazonnante, en conséquence il est préférable de limiter l'intensité lumineuse.

C'est une excellente plante pour nano-aquariums et elle est appréciée des aquascapeurs.

■ Cryptocoryne parva

C. parva
Cryptocoryne parva

• La Cryptocoryne parva est originaire du Sri Lanka, c'est l'une des plus petites et des plus belles espèces de Cryptocoryne. Elle n'est pas polymorphe contrairement aux autres espèces, ses feuilles sont pétiolées, allongées en forme d'ellipse, lancéolées d'une longueur de 10 cm pour 1 à 2 cm de large.
C'est une plante aquatique peut exigeante en dureté, pH et température, elle convient bien aux débutants.
La croissance de cette plante est moyenne, mais sous un éclairage adéquat de faible à intense elle peut couvrir le sol d'un bac.

Top ▲

■ Cryptocoryne undulata

C. undulata
Cryptocoryne undulata

• La Cryptocoryne undulata est une espèce originaire du Sri Lanka, elle est très colorée à feuilles très larges.
Ses feuilles immergées longues de 20 cm sont larges, lancéolées, à bords ondulés, de couleur brun rouge à verdâtre, avec des marbrures sur le dessus.

C'est une plante aquatique peut exigeante en dureté, pH, éclairage et température, sa croissance est modérée sous un faible éclairage.

■ Cryptocoryne wendtii

C. wendtii
Cryptocoryne wendtii

• La Cryptocoryne wendtii est surement l'espèce de Cryptocoryne qui comporte le plus de variétés qui se différencient par la couleur des feuilles, lesquelles sont généralement pétiolées, ovales et lancéolées.
Sa taille maximum de 30 cm peut en faire une plante soit d'arrière-plan dans un aquarium de petite dimension, soit une plante de milieu dans un grand bac.

C'est une espèce de culture facile pour débutant, elle supporte une large plage de dureté de 2 à 20 ° GH, de pH entre 6 et 7,5 et de température entre 20 et 28 °C, mais sa croissance est lente sous un éclairage peu intense et elle ne supporte pas tout excès de nitrates.

Cette plante est appréciée des aquascapeurs.

■ Cryptocoryne willisii

C. willisii
Cryptocoryne willisii

• La Cryptocoryne willisii est peut-être l'espèce la plus discutée d'un point de vue détermination, elle a changé de nom plusieurs fois et le nom de Cryptocoryne axelrodi fut souvent employé.

Ses feuilles de 10 à 15 cm de long sont généralement pétiolées, ovales et lancéolées.

C'est une espèce très résistante, elle supporte une dureté de 1 à 20 °GH, un pH de 6 à 7,5, une température de 30 °C, elle convient très bien aux débutants, avec un éclairage moyen suffisant elle couvre rapidement le sol.

De nombreux stolons permettent une reproduction facile.

Top ▲  Suite ► Les Lemna ou lentille d'eau