Aquariophilie

Introduction

Les espèces d'Aponogeton

■ Le genre Aponogeton

• Le genre Aponogeton appartient à la famille des Aponogetonaceae dans l'ordre des Alismatales. Pratiquement tous les Aponogeton du commerce sont des hybrides ou cultivars bien mieux adaptés à la vie en aquarium, ainsi pour certaines espèces qui nécessitent dans la nature une période de repos, il a été créé un hybride qui n'a plus l'obligation d'avoir une période de repos, mais malheureusement à la vente cet aspect n'est pas précisé.

☛ Les Aponogeton fréquemment disponibles sur le marché sont :

- Aponogeton boivinianus - A. crispus
- A. longiplumulosus - A. madagascariensis
- A. rigidifolius - A. ulvaceus
- A. undulatus.

■ Caractéristiques des Aponogeton

• Les espèces d'Aponogeton possédant un tubercule, ont toujours besoin de repos après la floraison, période qui est suivie par la perte de toutes les feuilles. Le repos idéal consiste à transférer le tubercule, deux à trois mois dans du sable avec quelques centimètres d'eau à moins de 18 °C, en l'absence de tout pensionnaire, puis d'attendre la repousse des feuilles avant un retour dans le bac d'ensemble. Il est possible de supprimer ce besoin de repos en éliminant l'inflorescence avant maturité.

Lors de la plantation prendre la précaution de ne pas enfouir les pousses qui doivent restées visibles, le rhizome ou le tubercule sera planté en conséquence. Il est possible de tailler tout ou partie des racines, mais en prenant soin de ne pas endommager le tubercule. Compte tenu du développement de ces plantes elles sont réservées aux grands bacs de plus de 60 cm de haut.

La reproduction est obtenue par semis pour la plupart des espèces.
Exceptionnellement, la multiplication végétative est possible pour les espèces A. madagascariensis et A. rigidifolius par division de leur rhizome dès qu'il y apparait une nouvelle plante significative et pour l'espèce à tubercule A. undulatus par repiquage des tubercules qui apparaissent sur la hampe florale.

Ordre des Alismatales

Famille des Aponogetonaceae

♦ Un Aponogeton adulte que l'on vient d'acquérir dispose de réserves de nutriments lorsqu'il possède un tubercule et de ce fait il peut vivre, développer ses feuilles et fleurir sur ses réserves dans un sous-sol pauvre pendant quelques mois, parfois jusqu'à un an, mais à terme la plante va mourir car son tubercule va s'épuiser, se vider et pourrir. C'est ce phénomène qui laisse de nombreux amateurs penser à tort qu'un Aponogeton n'a pas besoin d'un sous-sol riche.

Caractéristiques générales des Aponogeton
Genre Famille Origine
Aponogeton Aponogetonaceae Sri Lanka - Madagascar - Cultivar
Dureté totale pH Température Eclairage Sous-sol et eau
2 à 15 °GH 5,5 à 7,5 20 à 28 °C Faible à moyen Sol riche - fer
Morphologie Spécificité
Rhizome ou tubercule Rosette 50 à 60 cm Grands bacs - Entretien ± facile
Top ▲

■ Les espèces d'Aponogeton

■ Aponogeton boivinianus

A. boivinianus
A. boivinianus

• L'Aponogeton boivinianus est une espèce originaire de Madagascar, c'est l'une des plus populaires des aquariums néerlandais.

Sa croissance est rapide et son entretien assez difficile. Elle préfère une eau douce légèrement acide et une température de 18 à 25 °C. Les feuilles pétiolées de 20 à 40 cm sont ondulées et gaufrées. Cette plante possède un tubercule assez volumineux et se développe en rosette.

■ Aponogeton crispus

A. crispus
A. crispus

• L'Aponogeton crispus est une espèce originaire du Sri Lanka, c'est l'une des plus populaires et des plus résistantes.

La croissance de l'espèce est moyenne et son entretien est facile. Elle préfère de l'eau douce légèrement acide, avec un éclairage moyen à intense, mais elle s'adapte à une eau mi-dure et à une température de 20 à 29 °C.
Les feuilles pétiolées aux bords ondulés sont élancées et atteignent une longueur de 50 cm. La période de repos ne s'impose pas pour certaines variétés, mais à la vente ce n'est pas précisé.

■ Aponogeton longiplumulosus

A. longiplumulosus
A. longiplumulosus

• L'Aponogeton longiplumulosus est une espèce originaire de Madagascar.

Cette espèce est de grandes dimensions jusqu'à 60 cm en hauteur et surtout en largeur de touffes, elle est à réserver absolument aux grands bacs. Les feuilles sont pétiolées, lancéolées et ondulées. Cette plante est très peu exigeante sur la qualité de l'eau : 1 à 13 °GH, 5,5 à 7,5 de pH et 18 à 30 °C, c'est donc une plante facile d'entretien, elle préfère un milieu assez bien éclairé et une eau qui circule.

Elle se repose de temps en temps, quelques semaines ou mois, cette période de repos s'effectue naturellement dans l'aquarium sans avoir besoin de déplacer le tubercule.

■ Aponogeton madagascariensis

A. madagascariensis
A. madagascariensis

• L'Aponogeton madagascariensis est une espèce en provenance de Madagascar, elle est de grande dimension, de 30 à 50 cm et elle est donc à réserver aux grands bacs.

Cette plante est très exigeante sur la qualité du sol et de l'eau, une eau douce et agitée est préférée avec de fréquents renouvèlements. Sa croissance est rapide même sous un faible éclairage, elle supporte une dureté totale de 1 à 3 °GH, une température de 15 à 30 °C et un pH de 5 à 7,5. Sa culture est difficile, généralement sa durée de vie en aquarium est d'une seule saison, mais les amateurs avertis lui réserveront une période de repos adéquate pour la pérenniser.
L'espèce peut être multipliée par division du rhizome, dès qu'une nouvelle pousse est assez développée.
Cette plante présente un intérêt unique car ses feuilles sont quadrillées et perforées se présentant sous la forme d'un grillage, néanmoins elles sont très résistantes.

Top ▲

■ Aponogeton rigidifolius

A. rigidifolius
A. rigidifolius

• L'Aponogeton rigidifolius est une espèce assez rare dans le commerce, elle provient du Sri Lanka, c'est un Aponogeton à rhizome sans période de repos et à croissance lente sous un faible éclairage.

Cette plante est de culture assez facile dans un sol sans engrais, une eau dont la température est comprise entre 22 et 28 °C, la dureté totale est de 1 à 5 °GH, voire plus et le pH compris entre 5,5 et 7,5. Son rhizome ne doit surtout pas être enterré dans le sol, il produit des pousses qu'il est possible de repiquer en le divisant. La plante possède des feuilles lancéolées, pétiolées, rigides et de 60 cm de haut.
L'espèce peut être multipliée par division du rhizome dès qu'une nouvelle plante est suffisamment grande.

■ Aponogeton ulvaceus

A. ulvaceus
A. ulvaceus

• L'Aponogeton ulvaceus est une espèce très recherchée de grande dimension, jusqu'à 60 cm de haut, elle est à réserver aux grands bacs. Les feuilles sont pétiolées, ondulées, très belles et tendres pour les herbivores.

Cette plante est assez facile à maintenir, elle préfère un bon éclairage, un sous-sol riche, une eau douce et légèrement acide, mais elle supporte une dureté totale de 15 °C, un pH de 6,5 à 7,5 et une température de 20 à 28 °C.
La variété d'origine en provenance de Madagascar a absolument besoin pour son tubercule d'une période de repos végétatif de plusieurs mois dans un bac spécialisé, dans une eau à moins de 18 °C. Certaines variétés issues de l'hybridation peuvent se passer de cette hibernation, mais ce n'est généralement pas précisé à la vente.
Sa reproduction qui s'effectue uniquement par graine est très difficile.

■ Aponogeton undulatus

A. undulatus
A. undulatus

• L'Aponogeton undulatus est une espèce originaire du Sri Lanka, de grande dimension, au moins 50 cm, à réserver aux grands bacs.

Les feuilles sont pétiolées, aux bords ondulés. Cette plante est assez facile à maintenir, elle supporte des eaux très chargées, une dureté totale de 1 à 15 °GH, un pH de 6,5 à 7,5, une température de 22 à 28 °C, mais l'éclairage doit être suffisant.
A l'exception des variétés hybrides, elle a besoin d'une période de repos végétatif externe à 15 ou 18 °C.

C'est une plante vivipare, sur la tige florale apparaissent des tubercules sur lesquels poussent des racines et des feuilles, ce sont de jeunes plans que l'on peut repiquer.

Top ▲  Suite ► Les espèces d'Anubias