Aquariophilie

Introduction

Les espèces d'Anubias

■ Le genre Anubias

• Le genre Anubias appartient à la famille des Araceae dans l'ordre des Alismatales. Il comporte plus d'une douzaine d'espèces en provenance d'Afrique tropicale.

Il existe à priori sur le marché aquariophile environ une vingtaine de variétés d'Anubias qui s'accommodent toutes de conditions aquatiques très semblables, cependant elles se différencient par leur vitesse de développement, la forme des feuilles et leur dimension qui peut varier de 5 cm à 1 m de haut.

♦ Les espèces d'Anubias sont particulièrement adaptés à l'aquariophilie et aux débutants.

☛ Les espèces les plus courantes sur le marché sont :

- Anubias afzelii
- A. barteri var. barteri
- A. barteri var. caladiifolia 1705
- A. barteri var. coffeefolia,
- A. barteri var. nana
- A. gigantea.

☛ D'autres variétés présentent des aspects différents par la forme de leurs feuilles, nous citerons :

A. hastifolia
A. heterophylla
A. lanceolata.

Ordre des Alismatales

Famille des Araceae

Top ▲

■ Caractéristiques des Anubias

En fonction de l'espèce, de leur sélection et de leur milieu de culture, les Anubias peuvent atteindre d'une variété à l'autre de 5 à 10 cm pour une naine, 20 à 30 cm en moyenne ou bien 60 cm à 1 m pour une géante.

Les feuilles des Anubias sont de formes différentes suivant la variété, mais en général elles sont ovales, lancéolées, avec une extrémité pointue ou arrondie et un long pétiole. Les Anubias se développent en rosette sur le rhizome.

C'est une plante séduisante, vraiment très décorative, qui pousse pratiquement dans tous les milieux, car elle supporte pratiquement toutes les mêmes conditions de vie immergée. Cependant elle préfère une eau douce légèrement acide, une température de 22  à 25 °C et un éclairage plutôt faible.

La croissance des Anubias est très lente, leurs feuilles sont très résistantes et vivent plusieurs années, ce qui donne du temps aux algues à croissance lente de s'installer sur les feuilles.

♦ Pour éviter aux feuilles d'Anubias d'être envahies au long des années par les algues, plantez-les à l'ombre et dans une eau dont le pH est inférieur à 6,8.

Les feuilles d'Anubias sont très robustes, rigides et ne sont pas détériorées par les poissons phytophages, c'est donc une plante pour Cichlidés.

La plantation est spécifique, le rhizome ne doit pas être enterré sinon il pourrit, il faut le fixer à l'aide d'un fil de nylon sur une roche poreuse, une pierre ou une racine de mangrove, le tout reposant simplement sur le sable du sol. Les Anubias attachées à un support ne doivent pas en être séparées sous peine d'endommager la plante.

La multiplication des Anubias est simple, il suffit de diviser le rhizome dès qu'il y a au moins quatre à six feuilles sur la partie à prélever.

♦ La lente croissance des Anubias, peut suggérer à tort que la plante ne se plait pas dans son nouveau milieu, alors qu'il suffit d'être très patient.

La plupart des Anubias fleurissent rarement ou même pas du tout, ce qui rend leur identification très laborieuse, il subsiste donc une très grande confusion dans la dénomination et la description des différentes espèces et bien souvent le nom de la variété est pris pour celui de l'espèce. En conséquence beaucoup d'espèces sont cultivées sous un nom incorrect, il est donc difficile de s'y retrouver dans un tel maquis lors d'un achat d'Anubias.

Caractéristiques générales des Anubias
Genre Famille Origine
Anubias Araceae Afrique tropicale - Cultivar
Morphologie Spécificité
Rhizome Rosette 5 cm à 1 m Croissance très lente à lente
Dureté totale pH Température Eclairage Sous-sol et eau
1 à 30 °GH 5,5 à 7,5 20 ou 22 à 30 °C Faible ou moyen Indifférent
Top ▲

■ Les espèces d'Anubias

■ Anubias afzelii

A. afzelii
Anubias afzelii

• L'Anubias afzelii, souvent dénommée Anubias barteri var. angustifolia, est la première Anubias découverte, c'est une plante qui s'adapte à tous les milieux.

Ses feuilles de 20 à 25 cm de long sont très coriaces, longues, lancéolées, pointues et possèdent un pétiole de couleur vert rougeâtre.

Son développement est très lent, c'est aussi une excellente plante pour aquaterrariums.

■ Anubias barteri var. barteri

A.barteri var. barteri
Anubias barteri
var. barteri

• L'Anubias barteri var. barteri souvent dénommé Anubias barteri, est la souche-mère de nombreuses variétés, c'est une plante merveilleuse qui s'adapte à tous les milieux, elle est parfaite pour les débutants.

Son développement est assez lent, sa taille est en générale de 20 à 30 cm, mais elle peut atteindre 45 cm de long après quelques années, ses feuilles ovales sont lancéolées et pétiolées.

C'est aussi une plante pour aquaterrariums et peut être aussi pour une eau saumâtre après une période d'adaptation très progressive.

■ Anubias barteri var. caladiifolia 1705

A. barteri var. caladiifolia 1705
Anubias barteri
var. caladiifolia 1705

• L'Anubias barteri var. caladiifolia est une espèce qui possède deux variétés l'une biologique A. barteri var. caladiifolia et un cultivar en provenance d'Australie du nom de A. barteri var. caladiifolia 1705 ou simplement 1705.

Nous nous intéresserons seulement à l'espèce la plus populaire, le cultivar 1705. La création de ce spécimen a permis d'obtenir une plante plus robuste, beaucoup plus tolérante sur la qualité du milieu.

Cette plante de 20 à 40 cm de haut possède des feuilles cordiformes, en forme de cœur. Sa croissance est très lente, mais elle peut former à terme des buissons très agréables et c'est l'une des plus faciles à entretenir, c'est une plante pour débutant.

Top ▲

■ Anubias barteri var. coffeefolia

A. barteri var. coffeefolia
Anubias barteri
var. coffeefolia

• L'Anubias barteri var. coffeefolia est un cultivar en provenance d'Australie, très robuste avec une croissance lente et une culture sans problème. C'est donc une plante pour débutant.

Ses feuilles de 15 à 25 cm de longueur sont cloquées et les jeunes feuilles sont de couleur brun-rougeâtre comme le café.

■ Anubias barteri var. nana

Anubias barteri var. nana
Anubias barteri var. nana

• L'Anubias barteri var. nana est souvent dénommée Anubias nana, c'est l'espèce la plus populaire, c'est une plante merveilleuse qui s'adapte à tous les milieux, elle est parfaite pour les débutants.

Ses feuilles sont pétiolées et ovales. Son développement est très lent, le plus souvent elle ne dépasse pas les 5 cm de hauteur et elle atteint rarement 10 à 15 cm, ce qui en fait une excellente plante d'avant plan et c'est la seule espèce d'Anubias adaptée aux petits aquariums.

Cette plante est appréciée des aquascapeurs.

Il existe un grand nombre de variétés de forme sensiblement différentes, mais se développant dans les mêmes milieux.

■ Anubias gigantea

A. gigantea
Anubias gigantea

• L'Anubias gigantea Anubias gigantea est une espèce géante.
Elle peut atteindre plus de 60 cm de haut.

Top ▲  Suite ► Les Cryptocoryne