Aquariophilie

Introduction

Elimination des algues en aquarium

☛ Cette section sur les algues dans un aquarium traite des sujets suivants :
- L'éradication des algues ou leur entretien, objet de cette page.
- Que sont les algues, les différentes sortes d'algues en aquarium.
- Des questions-réponses sur les algues.

■ L'éradication des algues

La présence d'algues vertes en quantité raisonnable est généralement normale et même si ce n'est pas très esthétique, elles sont le révélateur d'un bon équilibre du milieu.
Si elles prolifèrent exagérément ou bien lorsque d'autres types d'algues apparaissent, de formes et de couleurs différentes, cela devient de plus en plus inesthétique et les plantes en souffrent sévèrement.

► Il est absolument nécessaire d'éradiquer les algues pour ne pas voir nos aquariums submergés par des algues au détriment de toutes les plantes.

♦ L'apparition comme la disparition d'algues semble parfois mystérieuse, leur disparition est le plus souvent la conséquence d'une carence liée à la présence de végétaux supérieurs. Il est fréquent qu'après une prolifération intense pendant deux à trois semaines, les algues disparaissent brutalement, car elles auront épuisé l'élément nutritif qui leur est nécessaire, à condition que celui-ci ne soit pas renouvelé.

Pour les différentes catégories d'algues présentes dans un aquarium, il y a des solutions communes ou spécifiques pour les éradiquer.

 ■ Les anti-algues naturels

Avant d'employer des produits chimiques pour lutter contre le développement des algues, vérifiez que le milieu aquatique de votre aquarium est en bonne santé et envisagez d'entreprendre quelques actions simples, compatibles entre elles et communes à l'élimination de tous les types d'algues :

• Assurez-vous que les sources lumineuses sont de bonne qualité et ne sont pas usagées.

• Ne laissez pas s'encrasser le système de filtration, nettoyez-le sans détruire les bactéries de dégradation des déchets.

• Renouvelez régulièrement et suffisamment l'eau de votre bac avec une eau adéquate. En cas de fort envahissement changez 15 % de l'eau par semaine et si la prolifération des algues est intensive, exceptionnellement renouvelez jusqu'à 50 % du volume d'eau, mais attention un renouvèlement de l'eau peut apporter à nouveau des nutriments pour les algues.

• Evitez tout excès de nourriture qui est la cause la plus fréquente du développement des algues, commencez par rationner vos pensionnaires, toute la nourriture distribuée doit être consommée en moins de cinq minutes et si besoin vous pouvez réduire drastiquement en distribuant une ration seulement une journée sur deux ou sur trois, par exemple.

• Ayez une plantation suffisante de votre aquarium, en effet les plantes absorbent une grande partie de la nourriture nécessaire aux algues, si possible ajoutez de nombreuses plantes et essentiellement des plantes à croissance rapide grandes consommatrices de nutriments telles que les Ceratopteris, Hygrophila difformis et polysperma, Echinodorus bleheri et Vallisneria.
Les Ceratophyllum demersum consomment beaucoup de nitrates.
Les Egeria densa et Ceratophyllum produisent naturellement un anti-algues.

• Si votre sous-sol est trop ancien, ou bien trop compacté, il favorise la prolifération d'algues brunes ou le plus souvent de dépôt de matières visqueuses brunes ou bleues sur les feuilles et les vitres, décompactez vigoureusement votre sous-sol, en insérant les doigts de la main ou un outil dans le sol pour le remuer et mélanger les différentes couches du substrat. L'eau va se troubler, aérez l'aquarium et attendez patiemment que le filtre purifie l'eau, cela peut prendre trois à quatre jours.

• Vérifiez les taux de nitrates et de phosphates de l'eau de votre aquarium et de l'eau de la ville utilisée pour votre bac. Un taux trop élevé constitue un formidable accélérateur de développement des algues, en particulier dans les bacs peu plantés.
Un ratio inadéquat entre les taux de concentration en nitrates et en phosphates est aussi un facteur de développement d'algues.

► Consultez  ☛  Le ratio entre phosphates et nitrates

• Evitez la surpopulation de l'aquarium, c'est souvent une cause majeure de pollution de l'eau et donc de prolifération des algues, séparez-vous de quelques pensionnaires.

• Abaissez le pH de l'eau, seulement si cela est compatible avec le bien être de vos pensionnaires. Une eau dont le pH est inférieur ou égal à 6,8 ne permet pas aux algues de se développer.

► Consultez  ☛  L'abaissement du pH de l'eau

• Lors du démarrage d'un aquarium, luttez efficacement contre les algues en introduisant en premier lieu des plantes à croissance rapide et peu exigeantes comme les Ludwigia, Sagittaria, Elodea, Vallisneria, Myriophyllum.
Désinfectez les plantes nouvellement achetées, car l'arrivée d'algues dans un aquarium provient le plus souvent de l'introduction de nouvelles plantes porteuses d'algues.

► Consultez  ☛  La désinfection des plantes

• L'introduction d'animaux dont les escargots mangeurs d'algues est une action assez limitée en efficacité et elle ne supprime pas la cause de la présence des algues qui proviennent d'un déséquilibre existant dans le milieu.
Les espèces mangeuses d'algues les plus efficaces sont les Ancistrus et tous les vivipares, tels les guppys grand dévoreurs d'algues.

Top ▲

 ■ Les produits chimiques anti-algues

• Nous déconseillons vivement de commencer une tentative d'éradication des algues par des produits chimiques, essayez d'abord toutes les solutions anti-algues naturels présentées dans la section précédente de cette page. Cependant en cas d'échec avec les méthodes naturelles, une tentative d'emploi de produits chimiques peut s'imposer.

• Les anti-algues chimiques du commerce éliminent certaines algues, mais pas toutes les sortes d'algues, il faut choisir le bon produit, celui qui correspond à l'algue à combattre. La plupart de ces produits sont néfastes à certaines végétations, allant pour certains produits jusqu'à la pourriture des Cryptocoryne et la perte des mousses.
Souvent ces produits provoquent une nouvelle et plus forte prolifération des algues dès que la substance n'est plus active, car réduire les algues par ce moyen chimique ne supprime pas la cause qui le plus souvent est un mauvais entretien de l'aquarium, ayant pour conséquence un excès de nitrates.
D'autre part, l'emploi de ces anti-algues accroit le taux de nitrates dans l'aquarium, car ceux-ci ne sont plus consommés par les algues qui ont disparues et de plus ils sont moins consommés par les plantes qui elles aussi sont quelque peu affaiblies par le traitement, il y a donc une plus forte accumulation de nitrates et les algues en profiteront pour repousser de plus belle. Il est donc essentiel de remédier à la cause première de la présence des algues.

• Un produit chimique universel, le sulfate de cuivre CuSO4

Le sulfate de cuivre combat les agents responsables des différentes catégories d'algues, les vertes filamenteuses ou en suspension dans l'eau, les bleues, les brunes. Ce traitement, bien connu des anciens qui disposaient dans leur bac des fils de cuivre, est très bien supporté par les plantes et les animaux, à l'exception des escargots. Cette solution n'exclue pas la recherche d'un bon équilibre biologique du milieu, sous-sol et eau.
Il existe des produits certifiés sulfate de cuivre sur le marché. Mais un amateur averti peut distribuer en période de cure environ 1 mg/100 L d'eau, chaque jour pendant huit jours et ensuite si nécessaire poursuivre par un entretien régulier avec environ 2 mg/100 L d'eau toutes les quinzaines.

• La stérilisation par des rayons ultraviolets UV qui détruit les spores des algues et ainsi les empêche de se reproduire n'est pas une bonne solution, car les UV vont oxyder les oligoéléments nécessaires aux plantes, ce qui va ralentir leur développement et provoquer un déséquilibre que les algues vont mettre à profit pour consommer tout ce qui n'a pas été utilisé par les plantes supérieures et continuer à se développer dans un bac apparemment stable.

Top ▲

 ■ Le traitement anti-algues spécifique à certaines algues

Lorsque des algues envahissent un bac, il est essentiel de vérifier tout d'abord que l'une des causes générales décrites ci-dessus n'est pas la source évidente de ce développement intempestif. Cependant quelques actions complémentaires spécifiques à certaines algues sont possibles.

 ■ Algues vertes, Chlorophyta

• Les algues vertes ou Chlorophyta se développent généralement à cause soit d'un excès de phosphates, de nitrates, d'engrais, de nourriture, soit d'un éclairage défectueux, lampes usagées ou spectre lumineux inadapté, soit d'une plantation insuffisante. Parfois, il arrive que la correction de ces anomalies ne suffise pas à réduire la prolifération de ces algues et cela implique d'entreprendre des actions complémentaires spécifiques :

• Effectuez un apport de magnésium, généralement présent en quantité insuffisante dans l'eau.
Le magnésium favorise l'assimilation du calcaire par les plantes, donc leur développement au détriment des algues vertes filamenteuses.

• Laissez exceptionnellement l'aquarium dans l'obscurité pendant trois à quatre jours au maximum, à condition pendant ce temps d'enrichir l'eau en dioxygène, mais ceci est un pis-aller, car cette réduction d'éclairage fragilise aussi les plantes qui seront ensuite incapables de dominer les algues et pour autant la cause générant les algues vertes n'est pas éliminée. Réduire la quantité de nourriture distribuée est souvent bien plus efficace.

• Pour limiter l'envahissement, éliminez les algues filamenteuses tous les jours à la main ou à l'aide d'une baguette de bois ou d'une très fine brosse.

• Nettoyez les glaces à l'aide d'une lame de rasoir.

Si les plantes se couvrent d'algues d'un vert foncé, ne poussent plus et meurent peu à peu, il y a surement un excès de nitrates dans l'eau du bac, les plantes ne sont plus en mesure de les absorber pour se développer.
Procédez à un renouvèlement d'environ 30 % de l'eau et vérifiez la concentration en fer.

Top ▲

 ■ Algues rouges, Rhodophyta

• Les algues dites rouges, Rhodophyta prospèrent à cause soit d'une eau qui n'est pas assez souvent renouvelée, soit en présence d'un excès en nitrates, soit d'un éclairage intensif dans le spectre de vert à jaune moyen, c'est-à-dire entre 510 et 580 nanomètres, soit dans une eau dont le KH est supérieur à 13 et le pH supérieur à 7,5.
Ces algues s'accrochent tellement bien aux feuilles qu'il est impossible de les retirer à la main sans les abimer, il faut alors couper les feuilles recouvertes d'algues.
Souvent leur disparition est obtenue par des apports de CO2 et de chélate de fer ou par une baisse de la dureté KH et ou du pH ou bien par le remplacement d'une source lumineuse.

 ■ Algues jaunes et brunes, Bacillariophyta

• Les algues jaunes et brunes, Bacillariophyta, Diatomées se développement à cause soit d'un excès en nitrates ou en silicates, soit le plus souvent d'un éclairage insuffisant ou inadapté en particulier lorsque le spectre lumineux est significatif dans le vert clair entre 510 et 520 nanomètres, soit d'une surpopulation, soit d'une eau trop dure avec un pH supérieur à 7.
- Eliminez à la main les algues sur les vitres.
- Abaissez la dureté et le pH de l'eau.
- Réduisez le taux de silicate.
- Augmentez l'éclairage avec des sources lumineuses adéquates.

 ■ Dépôt de déchets non dégradés par le cycle de l'azote

• Le phénomène de dépôt d'une matière visqueuse de couleur ocre sur les vitres et les feuilles des plantes, apparait généralement lors du démarrage d'un aquarium lorsque le cycle de l'azote n'est pas encore établi et dès que le cycle de démarrage de l'aquarium est terminé, les dépôts disparaissent. Soyez patient, mais sauvegardez les plantes en nettoyant leurs feuilles de ce dépôt en les frottant légèrement à la main et éliminez ce dépôt des vitres pour une question d'esthétique.

Cependant, il arrive que le phénomène perdure très longtemps jusqu'à plusieurs mois, dans ce cas améliorez le processus de dégradation des déchets dans votre bac :

- Décompactez le sous-sol, pour favoriser la circulation de l'eau et des bactéries de dénitrification.

- Ajouter des bactéries de dénitrification dans l'aquarium et dans le filtre.

- Aspirez les déchets sur le sol.

 ■ Les algues bleues

Les algues bleues sont des bactéries, les Cyanobacteria.

► Consultez  ☛  Les bactéries

Top ▲  Suite ► Quelques questions réponses sur les algues