La culture de nourritures vivantes est quasiment une nécessité lors de la reproduction et de l'élevage d'animaux aquatiques poissons, les reproducteurs ont besoin d'être stimulés par des nourritures vivantes et variées. Les jeunes alevins doivent avoir en permanence des aliments vivants de très petites dimensions et adaptés à l'évolution de leur taille.
► Quel que soit le type d'élevage, il est indispensable d'avoir toujours plusieurs élevages en parallèle dont l'un d'entre eux est spécifiquement destiné à la préservation des souches. En effet lorsque pour une raison inconnue, un élevage périclite il est généralement impossible d'en garantir la pérennité.
• L'espèce Drosophila melanogaster apterous est le résultat d'une mutation de l'espèce Drosophila melanogaster donnant des mouches aptères, c'est-à-dire sans ailes, une autre mutation appelée vestigiale présente des ailes atrophiées ne leur permettant pas de voler.
La mouche aptère qui mesure 2 à 3 mm s'élève très aisément, son cycle de reproduction est d'environ dix jours et sa durée de vie est de deux semaines à 25 °C et de quatre à 30 °C. Elle est élevée pour les besoins en nourritures de certains animaux comme les batraciens, mais aussi pour les espèces, comme les Killi qui prennent leur nourriture en surface en mangeant des insectes. Généralement, elle est connue sous les noms de Drosophile ou de mouche du vinaigre.
• Pour l'élevage de Drosophiles disposez de plusieurs bocaux de 250 ml à 1 L, de type conique si possible, dont l'ouverture est obturée de façon à maintenir le milieu humide, en laissant une légère aération pour les mouches. Fermer le bocal avec un morceau de vieux bas nylon maintenu par un élastique ou avec un bouchon de mousse plastique à alvéoles ouvertes utilisée dans les filtres.
Le substrat ou milieu nutritif est composé pour 300 ml d'eau de : 4 g d'agar-agar, 15 g de levure de bière, 25 g de farine de maïs, 4 morceaux de sucre et 5 ml d'antifongique. La préparation du milieu doit s'effectuer dans les meilleures conditions d'asepsie possibles suivant le processus suivant : faire macérer l'agar agar dans 200 ml d'eau pendant 30 minutes, cuire à feu doux l'agar-agar macéré, pendant ce temps délayer le maïs dans 75 ml d'eau et la levure de bière dans les 25 ml d'eau restante des 300 ml d'origine. Lorsque l'agar-agar bout : ajout du sucre et le faire fondre, ensuite ajout de la farine de maïs diluée, puis la levure de bière diluée. Laisser cuire doucement jusqu'à épaississement, 5 à 15 minutes, en remuant le mélange constamment et juste avant la fin versé l'antifongique. Déposer à chaud environ 3 cm de substrat dans chacun des bocaux. En refroidissant le milieu se gélifie, enfoncer alors contre la paroi et jusqu'au fond du bocal un morceau de papier propre capable d'absorber l'eau de condensation et permettre aux larves de se transformer en chrysalides. Le bocal doit toujours être bien obturé.
Top ▲♦ La solution antifongique est préparée à raison de 15 g de parahydroxybenzoate de méthyle E 218 et sodé E 219 pour 150 ml d'alcool à 90 °.
Les bocaux sont placés dans un lieu sain, chaud à 25 °C et à l'obscurité ou en demi obscurité. Le milieu doit être réhydraté s'il se dessèche.
L'ensemencement avec des souches acquises sur le marché s'effectuera dès que la surface du milieu ne sera plus collante. Au bout de 10 jours, 15 jours à 20 °C, sont visibles des œufs ovoïdes blancs et 6 jours plus tard des larves ou asticots à l'intérieur du milieu, ces larves grandissent pour faire 6 mm de long et elles vont grimper sur le papier pour se transformer en chrysalides et 48 heures vont en sortir des mouches prêtes à se reproduire. Les mâles possèdent un abdomen plus petit et plus foncé que les femelles.
Pour récolter les mouches et les distribuer, c'est assez facile car ces mouches ne volent pas, ouvrir le bocal le tapoter pour que les mouches tombent au fond, puis retourner le bocal au-dessus de l'aquarium et en le tapotant à nouveau les mouches tombent alors à la surface de l'eau. Attention conserver au moins une trentaine de mouches pour la prochaine génération.
La durée de vie du milieu avec ce type de substrat est d'au moins de deux mois, ensuite un nouvel élevage sur un milieu neuf est nécessaire.
♦ La pérennité d'un élevage de drosophiles dépend non seulement de la qualité du substrat nourricier et de l'asepsie du milieu, mais aussi des effets de la consanguinité entre ces mouches. Le taux de consanguinité augmente progressivement entrainant en quelques mois une stérilité quasi-totale. Pour réduire au maximum ce phénomène, il est recommandé d'ensemencer le premier élevage avec de nombreuses drosophiles, provenant si possible de plusieurs sources n'ayant pas de liens entre elles. Ensuite disposer de plusieurs bocaux d'élevage une dizaine et croiser régulièrement les reproducteurs entre ces différents bocaux.