Aquariophilie

Introduction

Nourriture et alimentation des Teleostei, en aquarium

☛ Cette section sur la nourriture des pensionnaires d'un aquarium traite des différents aspects suivants :

• L'alimentation en général, objet de cette page.
• Des nourritures industrielles :
 - Les aliments déshydratés.
 - Les aliments lyophilisés.
 - Les aliments surgelés.
• Des nourritures vivantes :
 - Des crustacés, Artémias, Krills, Daphnies
 - Des vers et microvers, Enchytrées, Tubifex, Anguillules.
 - Des insectes ou larves d'insectes, Drosophiles, larves de moustiques, vers de vase.
 - Des microorganismes, Paramécies, Rotifères.
• La culture ou l'élevage de nourritures vivantes :
 - La culture de Paramécies.
 - La culture de microvers, Anguillules aceti et silusiae.
 - L'élevage d'Artémias adultes et de larves d'Artémias les nauplies.
 - La culture d'Enchytrées, Enchytraeus buchholzi, Enchytraeus albidus.
 - La culture de Drosophiles aptères, de petites mouches sans ailes.

■ L'alimentation

• Nourrir nos pensionnaires est une nécessité, car tout organisme a besoin de nutriments pour vivre, cependant les Teleostei, nos poissons, étant des animaux à sang-froid, leur nourriture ne leur sert pas à maintenir constante la température de leur corps, comme c'est le cas de tous les animaux à sang-chaud, mais leur alimentation est indispensable pour la croissance, l'entretien des organes et la reproduction.

♦ Cette particularité des Teleostei, d'être des animaux à sang froid permet aux poissons de supporter une privation de nourriture quelques jours sans en être vraiment affectés.

Il est souvent difficile, surtout pour un débutant, de nourrir correctement ses pensionnaires, en effet la quantité et la qualité de l'alimentation sont des aspects essentiels pour le maintien en bonne santé des poissons.

• La distribution de la nourriture doit permettre à tous les pensionnaires de se ravitailler, les plus gros ou les plus vifs ne doivent pas empêcher les autres de se restaurer, les très petits comme les espèces de fond ne doivent pas être oubliés.
La dimension des parcelles de nourriture doit être adaptée à la taille des animaux, plus précisément à leur capacité d'absorption et pas trop fines, sauf pour les alevins ou les plus jeunes. Les espèces de fond devront recevoir des aliments qui se déposent au fond de l'aquarium avant d'être consommés par les autres. Une attention particulière sera portée lors des premiers repas de nouveaux venus dans le bac afin d'adapter le mode de distribution pour que chacun trouve son repas.

Toute nourriture non consommée est rapidement immangeable et en moins de vingt-quatre heures, elle fermente et se transforme en déchets qui polluent le milieu de façon catastrophique pour les pensionnaires qui seront fragilisés et périront prématurément.

► Une règle fondamentale est à observer impérativement : toute la nourriture distribuée doit être absorbée dans les cinq minutes.

♦ Sous prétexte que toute la nourriture a été absorbée en moins de cinq minutes, ne redistribuez pas une seconde ration qui sera à son tour engloutie en cinq minutes, car c'est une grave erreur qui conduit à une suralimentation de vos pensionnaires, ce qui sera préjudiciable à leur santé et à la qualité de l'eau.

Une sous-alimentation des pensionnaires est rarement un problème, il suffit de les observer : sont-ils actifs, sans maigreurs et en bonne santé, si oui la nourriture est adéquate et en quantité suffisante.

Une distribution de nourriture par jour pour des adultes est suffisante, un jeûne d'un ou deux jour par semaine est sans conséquence.
Pour les jeunes en phase de croissance, une distribution plusieurs fois par jour s'impose, mais attention jamais d'excès !

♦ Il est préférable de distribuer la nourriture quelques heures après le début de l'éclairage d'un bac, lorsque les pensionnaires sont tous bien réveillés et actifs pour chercher de la nourriture, alors ils sont plus disposés à se nourrir rapidement.

Il est conseillé d'arrêter la filtration et l'aération durant le repas afin d'éviter la dispersion des aliments dans l'aquarium, source de pollution.

• Une nourriture aussi diversifiée que possible est souhaitable, en particulier pour les reproducteurs, une très grande variété d'aliments adaptés à chaque espèce, ainsi qu'à leur l'âge, est disponible sur le marché. Il existe des nourritures préparées industriellement qui se présentent sous différentes formes : granulés, paillettes ou flocons, pastilles, poudre, lyophilisés, congelés... Il y a quelques années, les associations aquariophiles échangeaient des souches de nourritures vivantes que les aquariophiles chevronnés élevaient. Aujourd'hui sont disponibles dans le commerce des nourritures vivantes que l'on peut distribuer ou bien utiliser comme souche pour démarrer un élevage.

■ Les distributeurs automatiques de nourriture

• Il existe de nombreux distributeurs automatiques de nourriture proposés par différents fabricants. Ces distributeurs sont programmables souvent jusqu'à trente jours, ils peuvent contenir de la nourriture en flocons, en granulés ou en comprimés et le dosage de la distribution est réglable. Ces appareils fonctionnent soit sur l'alimentation du secteur 220 V, soit plus fréquemment avec des piles de 1,5 V.
Ces distributeurs présentent généralement l'inconvénient de s'humidifier, car ils sont disposés juste au-dessus de l'eau du bac et en conséquence l'orifice de distribution de la nourriture se colmate, ce qui rend inopérant l'appareil ! Certains équipements plus sophistiqués possèdent un dispositif de ventilation pour limiter cet inconvénient, mais néanmoins peu satisfaisant.

Distributeurs automatiques de nourriture
Distributeur nourriture Distributeur nourriture Distributeur nourriture

♦ Nous recommandons d'assurer une distribution manuelle de la nourriture et d'éviter toute distribution automatique, car il est souhaitable d'avoir une surveillance journalière sur un aquarium, afin de limiter les surprises souvent constatées trop tard. Une distribution manuelle nous impose cette présence salutaire de quelques minutes tous les jours.

♦ Pendant une période d'absence de quelques jours, huit à quinze jours, il n'est pas nécessaire de distribuer de la nourriture, car tous les poissons dans la nature supportent un jeune prolongé sans dommage.

Top ▲  Suite ► Les nourritures industrielles en aquariophilie