Aquariophilie

Introduction

Les escargots, gastéropodes de nos aquariums

■ Nos pensionnaires les escargots

Nous avons dans nos aquariums des pensionnaires bien particuliers, les escargots. Le mot escargot est un nom vernaculaire français, le nom scientifique des escargots est Gastropoda, Gastéropodes en français. Ce sont des mollusques qui portent une coquille, il en existe des millions d'espèces, mais en aquariophilie d'eau douce, seulement quatre ou cinq espèces nous intéressent : Ampullaires, Limnées, Melanoides, Physes, Planorbes.

Certains de ces Gastropoda présentent quelques utilités, car ils se nourrissent soit d'algues, soit de déchets, soit de bactéries et parfois aèrent le sous-sol, mais souvent malheureusement, ils prolifèrent et deviennent un peu trop envahissant. L'arrivée de nouvelles plantes dans un aquarium est la principale source d'introduction des escargots, lesquels véhiculent fréquemment des maladies.

Pour assurer un développement correct de leur coquille par mues successives, ces animaux ont besoin d'une eau pas trop douce contenant suffisamment de calcium.

♦ Si l'eau du bac est trop douce, les escargots ne parviennent pas à muer correctement et dépérissent. Pour remédier à cette insuffisance de calcium, placez dans le bac un os de seiche pendant une heure ou deux, trois fois par semaine, ou bien une nuit par semaine, pour qu'ils viennent se ravitailler en calcium.

■ Élimination des escargots

• Limitez la prolifération d'escargots en éliminant régulièrement les déchets dus aux plantes mortes et surtout en réduisant la distribution de nourriture des poissons, afin de raréfier les excès de nourriture source de développement de la plupart des escargots.
L'ajout de Botia qui raffolent d'escargots est aussi un moyen très efficace de réduire la population d'escargots.
La présence dans l'aquarium de l'escargot Clea helena dont le synonyme le plus courant est Anentome helena, un carnivore mangeur de mollusques et particulièrement d'escargots est aussi une possibilité pour les éradiquer, mais nous ne conseillons pas cette solution, car ces escargots dévorent toutes les autres populations d'esgargots, alors que nous estimons que la présence d'escargots en quantité maitrisée est une source de bienfaits dans un aquarium.

♦ L'alun éradique les escargots vecteurs de maladies lors de l'introduction de nouvelles plantes dans un bac.
Dans un bain d'alun composé de sulfate double d'aluminium et de potassium KAl(SO4)2 12 H2O, à raison d'une cuillerée à café par litre de solution, soit environ 3 à 5 g, y laissez tremper les plantes pendant environ une heure ou deux à trois heures si vous souhaitez éliminer les escargots et leurs œufs.

Top ▲

■ Les Ampullaires

Ampullaire
Ampullaires

• La famille des Ampullariidae ou Ampullaire sont des gastéropodes amphibiens d'allure sphérique, de grande taille, jusqu'à 8 ou 10 cm de diamètre. Ils se nourrissent d'algues, de déchets, parfois de plantes. Deux espèces du genre Pomacea sont connues en aquariophilie les Pomacea bridgesii et Pomacea canaliculata.

► Toutes les espèces de ce genre sont malheureusement invasives, c'est pourquoi elles sont toutes interdites de vente en Europe depuis 2012.

■ Les Limnées

Limnée
Limnée

• Le genre Limnaea ou Limnée appartient à la famille des Limnaeidae de la branche des Gastropoda possédant des poumons, ils respirent en surface de l'eau. La mue de leur coquille a lieu une fois par mois environ. Ils se nourrissent d'algues, de bactéries qui prolifèrent sur les plantes, des déchets organiques, de tout ce qui est végétal, y compris les plantes.

Limnées ressemblent aux Physes mais contrairement aux Physes l'enroulement de leur coquille s'effectue dans les sens des aiguilles d'une montre.

Ils se reproduisent abondamment en déposant des œufs sur les plantes ou les parois du bac et envahissent rapidement un aquarium.

■ Les Melanoides

Melanoides
Melanoides

• Le genre Melanoides appartient à la famille des Thiaridae de la branche des Gastropoda. Les Melanoides sont des mollusques dont la coquille est en forme de cône spiralé, de moins de 5 cm de long, ils possèdent des branchies pour respirer, ils n'ont donc pas besoin de venir en surface prendre de l'oxygène. Ce sont des vivipares.

Ils prospèrent dans un milieu dont la dureté totale à un GH > 4 et un pH > 6,2, ils vivent le jour enfouis dans le sous-sol qu'ils aèrent en cherchant de la nourriture et seulement la nuit, ils quittent le sous-sol pour s'alimenter des restes de nourritures, d'algues qui s'incrustent sur les vitres, tout en respectant les plantes, même les plus tendres.

Ces escargots sont appréciés en aquariophilie, car ils ne perturbent ni les autres pensionnaires, ni les plantes. Ils sont généralement introduits lors de la mise en place de nouvelles plantes.

Si ces escargots s'agglutinent sur les vitres pendant la journée, c'est qu'ils manquent de dioxygène ou bien que le sous-sol en cours de pollution.

■ Les Physes

Physe
Physe

• Le genre Physa ou Physe appartient à la famille des Physidae de la branche des Gastropoda. Les Physes sont des mollusques dont la coquille est de moins de 1 cm de long, ils possèdent des poumons et respirent en surface. Ils se nourrissent d'algues vertes, de restes alimentaires des poissons et de plantes en décomposition, mais respectent les plantes saines.

L'enroulement de la coquille des Physes s'effectue dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre, cette particularité différencie les Physes des Limnées dont l'enroulement de la coquille s'effectue dans les sens des aiguilles d'une montre.

Les Physes déposent leurs œufs sur les feuilles ou le décor.

■ Les Planorbes

Planorbe
Planorbes

• Le genre Planorbes appartient à la famille des Planorbidae de la branche des Gastropoda. Les Planorbes sont des mollusques dont la coquille est plate, discoïde et de moins de 1 cm de diamètre. Vue de profil ils ressemblent aux Ampullaires, mais les Ampullaires possèdent une coquille plutôt sphérique que plate.

Ils possèdent des poumons et respirent en surface. Ils sont omnivores et diurnes, ils se nourrissent d'algues recouvrant les plantes, d'excédents de nourritures, de restes de poissons morts, mais ce ne sont pas des herbivores.
Ils deviennent vite envahissants.
Ces escargots sont très appréciés par les tétrodons et les Botias.

■ Les Clea helena

Clea hlena
Clea helena

• Le genre Clea présente une espèce la Clea helena dite « Assasin d'escargots » elle appartient à la famille des Bassinaidae de la branche des Gastropoda. L'espèce porte souvent le nom d'Anentome helena, elle préfère une eau dure, ne supporte pas les variations brusques de milieu, atteint la taile de deux à trois cm et n'est pas hermaphrodite. Ces escargots sont des carnivores mangeurs de mollusques dont les escargots.

Les botia sont des prédateurs de ces asasssins.

Top ▲  Suite ► Les vers dans un aquarium