Aquariophilie

Introduction

Des virus dans nos aquariums

■ La présence de virus ?

•  Les virus sont des microorganismes intracellulaires, car ils vivent uniquement dans les cellules où ils trouvent énergie et nutrition pour se multiplier. En général les virus sont spécifiques d'une espèce hôte, cependant il existe des exceptions ou un virus contamine plusieurs espèces génétiquement proches. Un virus est très petit entre 0,02 et 0,3 µm.
Les virus des vertébrés se propagent essentiellement par contact direct entre individus, mais ils peuvent être diffusés par l'eau, les excréments, ou transportés par des parasites, moustiques, vers...

Dès qu'un virus s'est introduit dans un corps dont le système immunitaire est déficient, il va pénétrer dans une cellule de l'organisme et obliger celle-ci à générer à l'intérieur de la cellule de nombreux clones du virus et ainsi la cellule ne remplit plus sa fonction première. Lorsque le nombre de virus est trop important la cellule explose et libère les virus qui vont contaminer d'autres cellules.

Reconnaitre une infection virale est très difficile pour un aquariophile, car seulement quelques rares virus présentent des symptômes significatifs. Des virus sont responsables des affections suivantes : l'abdomen ou le ventre du poisson est enflé, le poisson nage le ventre en l'air ou la tête inclinée vers le haut, la peau du malade se couvre d'excroissances, de verrues, de pustules, de nodules...

☛ L'élimination des virus sans détruire la cellule est quasiment impossible, les médicaments antiviraux permettent seulement de perturber le clonage des virus. Les antibiotiques sont sans effet sur les virus, seule la vaccination permet de résister à l'infection, mais ne s'applique pas aux aquariums.

Top ▲  Suite ► Des parasites en aquarium