Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Epiplatys

■ Epiplatys

• Le genre Epiplatys de la famille des Nothobranchiidae dans l'ordre des Cyprinodontiformes a compté cent dix espèces et n'en comprend plus que trente-six.

■ Caractéristiques des Epiplatys

• Les espèces Epiplatys sont originaire d'Afrique centrale de l'ouest, de la Guinée, du Libéria ou du Gabon, elles mesurent environ 3 à 5 cm et 9 à 10 cm pour l'espèce E.  sexfasciatus.

- Elles vivent en groupes constitués d'un mâle et deux femelles.

• Ces espèces ne sont pas des espèces annuelles, ovipares elles déposent leurs œufs sur les plantes, lesquels incubent dans l'eau.

• Les espèces Epiplatys ont une durée de vie d'environ deux à trois ans, elles préfèrent vivre dans un bac pourvu d'une bonne végétation de plantes fines et de mousses, dans une eau dont la dureté totale est comprise entre 3 et 10 °GH, le pH entre 6 et 7,2 et la température de 22 à 28 °C.

• Omnivores elles acceptent tous types d'aliments, paillettes, granulés, mais préfèrent des nourritures vivantes ou congelées.

■ Les espèces Epiplatys

♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Epiplatys.

☛ Les espèces du genre Epiplatys sont souvent dites des Killies.

• Les espèces Epiplatys les plus courantes sont les Epiplatys annulatus, E. bifasciatus, E. chaperi, E. dageti, E. fasciolatus, E. grahami, E. longiventralis et E.  sexfasciatus.

☛ Seulement trois de ces espèces sont parfois disponibles sur le marché, ce sont :

- Epiplatys annulatus
- E. bifasciatus
- E. sexfasciatus.

Top ▲

Ordre des Cyprinodontiformes

Famille des Nothobranchiidae

■ Epiplatys annulatus

E. annulatus
Epiplatys annulatus

• L'espèce Epiplatys annulatus dite Killi clown ou Panchax à bandes, a porté et porte encore chez les Killiphiles le nom de Pseudepiplatys annulatus, nom invalide aujourd'hui.

L'espèce mesure environ 3 à 4 cm de longueur. Sa livrée est caractérisée de façon très spécifique sur un fond blanchâtre par quatre bandes très larges, noires et verticales, la première recouvre l'œil, la troisième se prolonge sur la nageoire anale.
Toutes les nageoires du mâle sont colorées, la nageoire caudale est parcourue par des rayures de couleur bleue, rouge, blanc ou orange et se termine en une pointe accentuée. Les nageoires de la femelle ne sont pas colorées et sa caudale n'est pas pointue.
Cependant, il existe des variations de couleurs en fonction de l'origine de l'espèce.

■ Epiplatys bifasciatus

E. bifasciatus
Epiplatys bifasciatus

• L'espèce Epiplatys bifasciatus bifasciatus mesure environ 3 à 5 cm de longueur.

Sur une base blanchâtre ou jaunâtre le corps est parcouru horizontalement par deux bandes de couleur orangée et noire.

■ Epiplatys sexfasciatus

E. sexfasciatus
Epiplatys sexfasciatus

• L'espèce Epiplatys sexfasciatus dite Panchax à six barres, mesure entre 10 et 12 cm de longueur.

L'espèce présente de nombreuses variations de couleur en fonction des différentes variétés existante.

La livrée de base est d'un beige ou d'un gris rosé recouvert de nombreux points rouge carmin, avec une spécificité de l'espèce la présence sur ses flancs de six bandes noires plus ou moins verticales, plus accentuées sur la femelle que sur le mâle.
Les nageoires sont très colorées avec des teintes bleue, jaune, verte ou noire.

Top ▲  Suite ► Les espèces du genre Fundulopanchax dans la famille des Nothobranchiidae