• Le genre Aphyosemion de la famille des Nothobranchiidae dans l'ordre des Cyprinodontiformes, comprenait auparavant près de trois cents espèces, dorénavant il n'en comporte plus que quatre-vingt-dix-sept, originaires des régions tropicales de l'Afrique de l'ouest.
• Les espèces Aphyosemion sont originaire d'Afrique de l'ouest, de la cote d'Ivoire au Congo, elles mesurent entre 3 et 9 cm et seulement 4 à 6 cm pour les espèces populaires en aquariophilie, elles vivent dans la nature dans des biotopes extrêmes très disparates où elles ne subissent pas la pression de prédateurs ni de concurrents.
Elles vivent en groupes constitués d'un mâle et de plusieurs femelles.
• Les espèces Aphyosemion sont toutes à caractère territorial, tout mâle est agressif vis-à-vis de ses congénères mâles et très virulents face à tout autre individu qui pourrait lui contester son territoire. La cohabitation avec d'autres espèces est quasi impossible, elle s'attaque aux nageoires ou voiles des espèces du type Guppy, Gourami, Combattant, Scalaire... Il est préférable d'héberger ces espèces dans un bac spécifique.
• Ces espèces ne sont pas des espèces annuelles, ovipares et très prolifiques elles déposent au sol ou sur de la mousse de très nombreux œufs qui incubent dans l'eau.
• Les espèces Aphyosemion d'une durée de vie d'environ de 3 à 4 ans en aquarium, préfèrent vivre dans un bac pourvu d'une bonne végétation et de mousses, dans une eau dont la dureté totale est comprise entre 3 et 10 °GH, le pH entre 6 et 7,2 et la température de 21 à 26 °C.
- L'aquarium devra être bien couvert pour éviter toute sortie fatale d'excellentes sauteuses.
• Elles sont plutôt carnivores et acceptent tous types d'aliments, paillettes, granulés, mais préfèrent des nourritures vivantes ou congelées.
• Les espèces du genre Aphyosemion sont des plus populaires et surtout les préférées de nombreux aquariophiles, Killiphiles, à cause de leur très riche coloration.
Ordre des Cyprinodontiformes
Famille des Nothobranchiidae
♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Aphyosemion.
☛ Les espèces du genre Aphyosemion sont dites des Killies.
☛ Des espèces sont plus ou moins présentes sur le marché, ce sont les Aphyosemion ahli, A. bualanum, A. christyi, A. cognatum, A. congicum, A. gabunense, A. labarrei et A. poliaki et les plus populaires disponibles sont :
- Aphyosemion australe
- A. bitaeniatum
- A. bivittatum
- A. striatum.
• L'espèce Aphyosemion australe, surnommée Cap Lopez, est l'une des plus populaires en aquariophilie et de nombreuses variétés sont disponibles sur le marché. Elle mesure entre 5 et 8 cm de longueur et son espérance de vie est de moins de 3 ans.
Le mâle possède une livrée spectaculaire, généralement sur un fond orangé sont présentes des taches rouges dispersées sur tout le corps, ces taches sont de moins en moins soutenues en direction de la nageoire caudale. Cette coloration de base varie en fonction des variétés.
La nageoire caudale en forme de lyre avec des extrémités plus claires, blanchâtres est une caractéristique de l'espèce.
Les nageoires anale et dorsale disposent d'une terminaison filamenteuse plus claire.
Les nageoires anale, dorsale et caudales sont ornées de très belles couleurs qui vont suivant la variété du rouge au bleu, jaune, orange, noir, blanc...
La femelle est nettement moins colorée, son corps est brun-orange, avec des nageoires transparentes et arrondies.
► Consultez ☛ La reproduction des Aphyosemion australe
• L'espèce Aphyosemion bitaeniatum, mesure entre 4 et 5 cm de longueur et son espérance de vie est de moins de 3 ans.
Le patron de coloration du mâle dépend des différentes variétés de l'espèce, généralement il est brun rougeâtre, néanmoins les nageoires sont rouge-orange et la lyre de la nageoire caudale est rouge.
La femelle moins colorée porte sur tout le corps deux bandes longitudinales noires.
• L'espèce Aphyosemion bivittatum, mesure environ 5 cm de longueur, elle est particulièrement colorée de jaune, rouge, bleu, orange ou brun, mais cette coloration dépend des nombreuses variétés existantes au sein de cette espèce.
Des taches noires ponctuent les nageoires dorsale et caudale. Une rangé irrégulière de taches noires ou rouges va de la tête à la nageoire caudale qui est en forme de lire.
Les nageoires anale et dorsale sont jaunâtres avec des marques rouges.
• L'espèce Aphyosemion striatum, plus communément appelé Killi rayé, mesure environ 6 cm de longueur. C'est une espèce territoriale très agressive envers les autres espèces territoriales.
Sa livrée est constituée des raies horizontales alternant la couleur rouge avec soit le bleu ou le vert, ces lignes vont de l'extrémité de la tête à celle de la queue.
La partie ventrale est jaune. Les nageoires anale, caudale et dorsale sont marquées de bandes jaune et rouge.