Aquariophilie

Introduction

Les espèces de la famille des Melanotaenia

■ Melanotaeniidae

• La famille des Melanotaeniidae dans l'ordre des Atheriniformes comporte sept genres dont celui des Melanotaenia qui comprend quelques espèces, dites poissons arc-en-ciel, favorites de nombreux aquariophiles.

Les espèces de la famille des Melanotaeniidae sont originaires des biotopes d'eau douce très diversifiés, des rivières, lacs et marécages d'Australie, de Nouvelle Guinée ou du Sud-Est asiatique.

■ Melanotaenia

• Le genre Melanotaenia de la famille des Melanotaeniidae, dans l'ordre des Atheriniformes comporte soixante-sept espèces.

♦ L'espèce Melanotaenia fluviatilis fut auparavant parfois dénommée Nematocentris fluviatilis.

Top ▲

Ordre des Atheriniformes

■ Caractéristiques des Melanotaenia

• Les espèces du genre Melanotaenia mesurent entre 6 et 12 cm de longueur, elles sont grégaires et doivent être hébergées en groupe de 6 à 10 individus, avec de préférence un mâle pour deux ou trois femelles, dans un bac de plus de 200 litres. La présence de nombreux congénères est la condition essentielle pour assurer leur pérennité en aquarium, car les individus esseulés ont tendance à rapidement se stresser et deviennent particulièrement sensibles aux maladies.

♦ Ne pas attendre qu'un groupe d'une espèce grégaire soit réduit à peu d'unités pour le compléter, lorsqu'il ne reste qu'un ou deux individus, il y a peu de chance lors de l'arrivée de nouveaux individus de réussir la cohabitation entre les anciens et les nouveaux arrivants, ainsi il est nécessaire d'introduire un nombre de nouveaux congénères sensiblement égal au nombre des anciens restants.

• Ces espèces ne sont pas agressives envers les autres espèces, ce qui autorise leur hébergement dans un bac d'ensemble.

• Leur espérance de vie est de 4 à 8 ans dans un bac bien équilibré pourvu d'une abondante et riche végétation, d'une eau d'une dureté totale voisine de 10 °GH, d'un pH entre 6,5 et 7,5 et d'une température comprise entre 23 et 28 °C.
- Certains individus sautent aisément hors de l'eau, en conséquence le bac doit être bien couvert.

• Omnivores, elles acceptent tous types d'aliments, paillettes, granulés, nourritures vivantes ou congelées, mais préfèrent des crustacés, des daphnies, des larves d'insectes et des algues.

• Ovipares, la femelle pond ses œufs en eau libre, souvent dans un lieu qu'elle choisit, au-dessus de mousses ou de racines enchevêtrées, mais les adultes n'hésitent pas à se nourrir des œufs.

■ Les espèces de Melanotaenia

♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Melanotaenia.

☛ Parmi les soixante-sept espèces du genre Melanotaenia sont souvent présentes sur le marché aquariophile :

- Melanotaenia boesemani
- M. fluviatilis
- M. lacustris
- M. maccullochi
- M. nigrans
- M. trifasciata
- M. praecox.

Top ▲

■ Melanotaenia boesemani

M. boesemani
Melanotaenia boesemani

• L'espèce Melanotaenia boesemani, dite Arc-en-ciel de Boeseman, est l'espèce arc-en-ciel par excellence, car sa livrée est bicolore avec une partie bleue coté tête et un partie rouge ou jaune coté queue.
Elle mesure environ 10 à 12 cm de long et doit être hébergée dans un bac de plus de 300 litres pour six individus.
L'espèce est déclarée en danger par l'UICN, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, c'est la principale ONG mondiale consacrée à la conservation de la nature.

■ Melanotaenia fluviatilis

M. fluviatilis
Melanotaenia fluviatilis

• L'espèce Melanotaenia fluviatilis originaire d'Australie mesure entre 7 et 10 cm, elle a besoin pour sa pérennité d'être hébergée en groupe d'au moins 7 individus dans un bac de plus d'un mètre de façade.

L'espèce est très colorée, les mâles le sont un peu plus que les femelles. Les flancs sont bruns avec une forte tendance au vert. La partie ventrale est bleue de la bouche à la nageoire caudale. La nageoire ventrale est jaune. Les mâles possèdent des taches rouges sur les nageoires dorsales, anales et caudales.

■ Melanotaenia lacustris

M. lacustris
Melanotaenia lacustris

• L'espèce Melanotaenia lacustris, vendue en animalerie provient toujours d'élevage, car elle est placée depuis 1996 sur la liste rouge des animaux menacés d'extinction.
Elle mesure entre 10 et 12 cm et doit être hébergée en groupe d'une dizaine d'individus. Les mâles sont plus grand que les femelles d'environ 2 cm.

En fonction de son milieu aquatique l'espèce présente diverses colorations dans la gamme des bleus, d'un bleu cobalt soutenu à un bleu turquoise très clair. Les mâles sont plus brillants que les femelles.

Top ▲

■ Melanotaenia maccullochi

M. maccullochi
Melanotaenia maccullochi

• L'espèce Melanotaenia maccullochi, est originaire d'Océanie, au nord de l'Australie et en Nouvelle Guinée. L'espèce mesure environ 5 à 7 cm de longueur, elle est très rare sur le marché.

L'aspect de cette espèce est caractérisé par des bandes longitudinales sur les côtés, constituées de points noirs. certaines variétés possèdent des traces de couleur sur leurs nageoires.

■ Melanotaenia nigrans

M. nigrans
Melanotaenia nigrans

• L'espèce Melanotaenia nigrans originaire d'Australie mesure entre 8 et 10 cm à l'âge adulte et elle doit vivre en groupe d'au moins 10 individus.

Le corps de l'espèce est traversé par une bande latérale foncée souligné par une fine ligne rouge, de la bouche à la nageoire caudale. Le reste du corps est d'un bleu argenté. Les nageoires pectorales sont de couleur orange pâle et lumineuse.
Il existe quelques variantes de couleur en fonction du milieu d'origine.

■ Melanotaenia praecox

M. praecox
Melanotaenia praecox

• L'espèce Melanotaenia praecox provient uniquement d'élevage, elle mesure entre 4 et 6 cm et doit être hébergée en couple.

L'espèce porte sur tout son corps une couleur d'un bleu lumineux et intense, avec des nageoires rougeâtres.

■ Melanotaenia trifasciata

M. trifasciata
Melanotaenia trifasciata

• L'espèce Melanotaenia trifasciata originaire d'Australie, mesure 12 cm et doit être hébergé en un groupe d'au moins 10 individus dans bac de plus de 300 litres et d'au moins un mètre de façade.

L'espèce est caractérisée par la présence de deux nageoires dorsales et surtout d'une bande de couleur bleu plus ou moins foncé qui va de la bouche à la nageoire anale, cette bande est généralement supportée par une bande orangée.
Le reste du corps est traversé par des bandes horizontales alternativement bleu et jaune.
Les nageoires sont ornées de rouge. Les nageoire anale, dorsales et ventrales sont plus importantes et plus vives chez les mâles.

Les couleurs sont nuancées en fonction du milieu de culture de l'espèce.

Top ▲  Suite ► La famille des Characidae dans l'ordre des Characiformes