• Le genre Xenotoca de la famille des Goodeidae dans l'ordre des Cyprinodontiformes, originaire du Mexique, comprend trois espèces dont seule l'espèce Xenotoca eiseni est présente en aquariophilie.
• L'espèce Xenotoca eiseni est parfois disponible sur le marché comme l'espèce Ameca splendens, c'est une espèce vivipare qui peut être élevée en aquarium.
L'espèce mesure entre 6 et 8 cm de longueur, elle préfère une eau assez dure entre 10 et 20 °GH de dureté totale, un pH compris entre 6 et 8, une température de 15 à 32 °C avec une baisse de température en hiver et une vie en groupe comportant un mâle pour 6 à 10 femelles. Un renouvèlement fréquent de l'eau est un impératif pour leur maintien en bonne santé.
Son espérance de vie est de 5 ans.
• L'espèce Xenotoca eiseni est omnivore et possède un comportement plutôt versatile, certains membres sont paisibles et inoffensifs alors que d'autres sont agressifs et insupportables.
• Le genre Xenotoca comprend cinq espèces, ce sont les Xenotoca eiseni, X. melanosoma et X. variatus.
☛ Une seule espèce mérite un détour c'est la Xenotoca eiseni.
• Le mâle est plus coloré que la femelle, sa livrée de base est bleutée surtout dans sa partie postérieure et vert olive de la nageoire dorsale à la tête, avec un pédoncule caudal et une nageoire caudale de couleur rouge orangé.
Ordre des Cyprinodontiformes
Famille des Goodeidae
• La femelle a le corps entièrement jaunâtre ou beige plus ou moins gris, elle mesure environ 2 cm de plus que le mâle.
Ses nageoires sont légèrement teintées d'orange, la caudale est plus jaune.
Les nageoires dorsale et anale sont nettement situées en position arrière du corps.
► Consultez ☛ La reproduction des Xenotoca eiseni