Aquariophilie

Introduction

L'espèce Ameca splendens

■ Le genre Ameca

• Le genre Ameca de la famille des Goodeidae dans l'ordre des Cyprinodontiformes comporte une seule espèce l'Ameca splendens, originaire du Mexique.

■ Caractéristiques de l'espèce Ameca splendens

• L'espèces Ameca splendens est vivipare et elle est uniquement disponible à partir d'élevage, depuis sa disparition à l'état sauvage dans les années 1995.

• L'espèce préfère une eau de 5 à 18 °GH de dureté totale, une température comprise entre 25 et 30 °C, un pH entre 7,2 et 7,7 et de grands espaces. Un renouvèlement fréquent de l'eau est un impératif pour leur maintien en bonne santé. Son espérance de vie est de 5 ans.

• L'espèce Ameca splendens est omnivore et très vorace, territoriale et agressive elle ne peut cohabiter qu'avec de grosses espèces.

■ L'espèce Ameca splendens

■ Ameca splendens

• Seul le mâle Ameca splendens est coloré, il mesure environ 7 cm de longueur et possède des nageoires plus grandes que celles de la femelle qui mesure environ 10 cm.

A. splendens
Ameca splendens ♂

La couleur de base du corps du mâle est jaunâtre parsemé d'écailles dorées, sa tête et son abdomen sont jaune doré. Sa nageoire caudale est divisée en trois bandes de couleur différente, la bande externe est jaune-orangé brillant, celle du centre est noire et celle située à la base de la nageoire caudale est blanchâtre. Ses nageoires anale, pectorales et pelviennes sont de couleur jaune-orangé. Sa nageoire dorsale est d'un jaune grisâtre.

Ordre des cyprinodontiformes

Famille des Goodeidae

A. splendens
Ameca splendens ♀

Le corps de la femelle est plutôt verdâtre, il est beaucoup plus tacheté que celui du mâle et sans écailles dorées, avec seulement quelques écailles aux reflets bleu sur les flancs. Sa nageoire caudale n'a aucune bande colorée, ni jaune ni noire.

Top ▲  Suite ► L'espèce Chapalichthys pardalis de la famille des Goodeidae