Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Brachygobius

■ Brachygobius

• Le genre Brachygobius de la famille des Gobiidae dans l'ordre des Perciformes comprend neuf espèces originaires du sud-est de l'Asie, Indonésie, Malaisie et Thaïlande.

■ Caractéristiques spécifiques du genre Brachygobius

• Les espèces de Brachygobius sont dites Gobie bourdon ou Gobie abeille car leur corps porte comme les bourdons ou les abeilles des bandes noires et jaunes, elles vivent dans de l'eau saumâtre ou douce ayant une légère salinité, mais avec une exception l'espèce B. xanthomelas qui vit en eau douce.

• Ces espèces mesurent toutes entre 1,5 et 4 cm de longueur et leur espérance de vie est de 5 ans.

♦ Les espèces Brachygobius doriae et B. Xanthozonus vivent dans des eaux d'une dureté totale comprise entre 10 et 20 °GH et additionnée de 2 % d'eau de mer ou de 4g/L de sel, d'une température de 24 à 30 °C, avec un pH compris entre 7,5 et 8,5.

- Ces deux espèces doivent être hébergées dans un milieu possédant une végétation abondante et de nombreuses caches. Leur vie est essentiellement nocturne et malheureusement elles en profitent pour s'attaquer aux nageoires des autres pensionnaires. La vie en petit groupe de plusieurs individus est souhaitable.

■ Les espèces du genre Brachygobius

♦ Deux espèces identifiées dans le genre Brachygobius ont été regroupées sous un unique nom dans le même genre :

- Les Brachygobius Xanthozona et B. xanthozonus sont devenues des Brachygobius xanthozonus.

• Les neuf espèces du genre sont les Brachygobius aggregatus, B. doriae, B. kabiliensis, B. mekongensis, B. nunus, B. sabanus, B. sua, B. xanthomelas et B. xanthozonus.

• Les trois espèces les plus populaires en aquariophilie :

- Brachygobius doriae
- B. xanthomelas
- B. xanthozonus

■ Brachygobius doriae

B. doriae
Brachygobius doriae

• L'espèce Brachygobius doriae est très territoriale, l'héberger en groupe d'au moins cinq individu, dans un bac pourvu de caches avec un substrat de sable et une eau saumâtre.

Sa livrée est constituée de neuf bandes verticales, alternativement jaunes et noires, mais jaunes aux deux extrémités du corps.

Ordre des Perciformes

Famille des Gobiidae

Top ▲

■ Brachygobius xanthomelas

B. xanthomelas
Brachygobius xanthomelas

• L'espèce Brachygobius xanthomelas d'eau douce ne semble pas avoir de succès en aquarium, cependant l'espèce est de petite taille environ 2 cm, préfère vivre dans une eau d'une dureté totale comprise entre 3 et 15 °GH, d'un pH de 6,5 à 7,5 et d'une température de 22 à 28 °C. Mais l'espèce est très exigeante sur la nourriture qu'elle préfère vivante, artémias, daphnies…

La livrée de base est brune, plus claire en partie postérieure et traversée par cinq bandes verticales noires, dont une au centre est partielle.

■ Brachygobius xanthozonus

B. xanthozonus
Brachygobius xanthozonus

• L'espèce Brachygobius xanthozonus dite gobie abeille se caractérise par une forme fusiforme, avec une nageoire pelvienne en forme de ventouse qui lui permet de se poser sur les divers supports et plantes de son environnement.

Sa livrée est constituée de bandes verticales quatre noires et trois jaunes.

Top ▲  Suite ► La famille des Osphronemidae, les labyrinthidées d'Asie