• La famille des Gasterosteidae dans l'ordre des Gasterosteiformes comporte cinq genres dont deux sont intéressants les Gasterosteus et les Pungitius.
Les espèces de la famille présentent des caractéristiques communes que sont la présence d'épines dorsales, l'absence d'écailles, d'être des carnivores et surtout des ovipares qui pondent leurs œufs dans un nid.
Le mâle construit un nid à partir de végétaux de végétaux disponibles sur le sol qu'il assemble à l'aide de fils visqueux qu'il secrète. Il entraine successivement plusieurs femelles grâce à une parade nuptiale très complexe et fertilise les œufs, puis il veille sur les œufs et les alevins jusqu'à leur autonomie pour se nourrir.
Ordre des Gasterosteiformes
Le genre Gasterosteus de la famille des Gasterosteidae dans l'ordre des Gasterosteiformes comprend six espèces dont l'espèce Gasterosteus aculeatus, dite Epinoche à deux ou trois épines, ne pas la confondre avec l'espèce Pungitius pungitius dite Epinochette.
♦ Environ vingt-cinq espèces antérieurement identifiées dans le genre Gasterosteus été renommées et pour les espèces possédant plusieurs synonymes, regroupées sous un unique nom, puis transférées dans le genre Pungitius :
- Les Gasterosteus nebulosus, G. mainensis, G. dekayi, G. concinnus, G. occidentalis, G. pungitius, G. globiceps, G. blanchardi et G. pungitius brachypoda sont devenues des Pungitius pungitius.
♦ Près de cinquante synonymes de l'espèce Gasterosteus aculeatus ont été regroupées sous cet unique nom de Gasterosteus aculeatus.
☛ Seule l'espèce Gasterosteus aculeatus nous intéresse.
L'espèce Gasterosteus aculeatus est grégaire, elle mesure de 4 à 8 cm de long. Présente en mer sur le littoral, dans les eaux saumâtres et dans les eaux douces des pays nordiques elle est en voie de disparition.
Elle préfère des eaux propres, avec un pH de 7 à 8, une température de 4 à 20, parfois 26 °C, une dureté totale comprise entre 4 et 20 °GH et une végétation abondante.
★ Une très vieille anecdote de plus de trente ans. Lors de mes débuts en aquariophilie, j'ai hébergé des poissons rouges d'une dizaine de centimètres dans un aquarium de 200 litres, puis à l'occasion d'une promenade au bord d'un ruisseau, j'ai découvert des Epinoches de trois centimètres possédant de très belles couleurs et construisant des nids au fond du ruisseau. Alors je me suis décidé à capturer trois ou quatre individus et de les héberger dans mon bac de poissons rouges.
Et bien je fus sidéré au bout de quelques jours de découvrir que les Epinoches dévoraient mes poisson rouges en commençant par leurs nageoires.
Rapidement, j'ai transféré mes poissons rouges dans un bassin et mes épinoches dans leur ruisseau d'origine.
• Le genre Pungitius de la famille des Gasterosteidae dans l'ordre des Gasterosteiformes comprend neuf espèces, dont l'espèce Pungitius pungitius, dite Epinochette qui possède 7 à 12 épines dorsales, 9 en moyenne.
♦ Des espèces récemment transférées dans le genre Pungitius, auparavant identifiées sous de nombreux synonymes dans le genre Gasterosteus ont été regroupées sous un unique nom, pour devenir des Pungitius :
- Les Gasterosteus nebulosus, G. mainensis, G. dekayi, G. concinnus, G. occidentalis, G. pungitius, G. globiceps, G. blanchardi et G. pungitius brachypoda sont devenues des Pungitius pungitius.
♦ Des espèces identifiées dans le genre Pungitius ont été regroupées sous un unique nom dans le même genre :
- Les Pungitius et P. pungitius pungitius sont devenues des Pungitius pungitius.
☛ Seule l'espèce Pungitius pungitius nous intéresse.
L'espèce Pungitius pungitius est grégaire, elle mesure de 3 à 5 cm de long, vit dans les eaux douces à saumâtres de l'hémisphère Nord, elle est présente en eau douce dans la partie Nord de la France.
Elle préfère des eaux propres, une végétation abondante, un pH de 7 à 8, une dureté totale comprise entre 4 et 20 °GH, une température inférieure à 20 °C, mais moins de 8 °C est nécessaire lors de la reproduction.