Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Rasbora

■ Rasbora

• Le genre Rasbora de la famille des Cyprinidae dans l'ordre des Cypriniformes a compté plus de cent-cinquante espèces, il n'en comprend plus que quatre-vingt-six originaires du sud de l'Asie, elles possèdent des caractéristiques générales communes aux Cyprinidae. 

■ Caractéristiques des Cyprinidae Rasbora

Caractéristiques Cyprinidae

■ Les espèces du genre Rasbora

♦ Le nom Rasbora est un nom vernaculaire très ambigu en français car il désigne des espèces appartenant souvent à des genres différents.

• Le genre Rasbora présente des espèces de moins de 5 cm à près de 20 cm de longueur, ainsi elles sont considérées comme des espèces soit naines, soit petites, soit grandes dans la famille des Cyprinidae.

♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Rasbora.

☛ Quelques espèces de Rasbora de tailles différentes sont couramment disponibles sur le marché aquariophile, ce sont :

- Rasbora borapetensis, naine
- R. caudimaculata, grande
- R. daniconius, grande
- R. einthovenii, petite
- R. elegans, grande
- R. kalochroma, grande
- R. meinkeni, naine
- R. trilineata, grande

Top ▲

Ordre des Cypriniformes

Famille des Cyprinidae

■ Rasbora borapetensis

R. borapetensis
Rasbora borapetensis

• L'espèce Rasbora borapetensis, dite Rasbora à queue rouge, originaire du sud-est de l'Asie, en particulier de la Thaïlande, mesure adulte environ 5 à 6 cm de longueur.
Son espérance de vie est d'environ 5 ans.

Le corps de l'espèce est légèrement translucide avec des reflets jaunâtres en partie supérieure et blanchâtres en zone ventrale. Il est traversé par deux lignes latérales parfois incomplètes, l'une noire va des ouïes à la base du pédoncule caudal qui est rouge vif, l'autre située juste au-dessus plus fine est dorée.

■ Rasbora caudimaculata

R. caudimaculata
Rasbora caudimaculata

• L'espèce Rasbora caudimaculata, est originaire de la Malaisie, de Bornéo et Sumatra. C'est une espèce très active mesurant 15 à 17 cm de longueur qui doit être hébergée dans un grand bac de plus de 1,5 mètre de façade.

La livrée de couleur argentée est caractérisée par la coloration de sa nageoire caudale transparente à la base, avec sur les deux lobes une marque orangée suivie d'une pointe noire.

■ Rasbora daniconius

R. daniconius
Rasbora daniconius

• L'espèce Rasbora daniconius, est originaire de la Malaisie, de l'Inde et du Sri Lanka, elle mesure 8 à 15 cm de longueur et doit être hébergé dans un très grand bac.

Le corps est de couleur argenté plus gris en partie supérieure et légèrement doré en dessous de la ligne médiane, laquelle est d'un bleu foncé qui va de l'œil à la nageoire caudale, elle est surmontée d'une ligne dorée plus fine.
Les nageoires sont légèrement teintées de gris plus ou moins foncé.

■ Rasbora einthovenii

R. einthovenii
Rasbora einthovenii

• L'espèce Rasbora einthovenii, dite Rasbora brillant ou Rasbora diamant, est originaire de Bornéo.

Elle mesure adulte environ 5 à 8 cm de longueur et sa livrée est brillante de couleur diamant, avec une ligne médiane d'un bleu foncé qui va de l'œil à la nageoire caudale.

■ Rasbora elegans

R. elegans
Rasbora elegans

• L'espèce Rasbora elegans, est originaire de la Malaisie, de Bornéo et Sumatra, elle mesure environ 15 cm de longueur et doit être hébergé dans un grand très bac.
Son espérance de vie est de plus de 5 ans en aquarium.

Sa livrée est légèrement brun verdâtre sur le dos et argenté sur les flancs qui portent des reflets violacés et deux taches bleu foncé, l'une sous la nageoire dorsale, l'autre à la base de nageoire caudale.
Les nageoires sont jaunâtres et les extrémités de la nageoire caudale sont plus foncées.

■ Rasbora kalochroma

R. kalochroma
Rasbora kalochroma

• L'espèce Rasbora kalochroma, dite Rasbora clown est originaire des Philippines et de l'Indonésie, elle mesure entre 10 et 12 cm.

Le corps est rougeâtre avec un fond plus ou moins orangé et deux taches noires sur les flancs l'une au-dessus de la nageoire anale et l'autre juste après les ouïes, la partie ventrale est d'un jaune clair.

■ Rasbora meinkeni

R. meinkeni
Rasbora meinkeni

• L'espèce Rasbora meinkeni fait exception parmi les espèces de Rasbora qui sont de plus grande taille, c'est une des plus petites espèces du genre, elle mesure moins de 4 cm.

Le corps vert olive foncé sur le dos et pâle en zone ventrale est traversé par deux lignes bleues superposées des ouïes à la nageoire caudale, l'une est très foncée et l'autre située au-dessus est bleu clair.

■ Rasbora trilineata

R. trilineata
Rasbora trilineata

• L'espèce Rasbora trilineata, dite Rasbora-ciseaux, est originaire des Philippines et de l'Indonésie, elle mesure environ 13 cm de longueur. Son espérance de vie est de 10 ans.

La robe arbore une couleur allant du gris métal à jaune clair, la partie ventrale est très claire. Une ligne noire médiane part du dessous de la nageoire dorsale et se termine à la base de la nageoire caudale dorsale, elle est surmontée d'une fine ligne dorée. Une autre ligne noire se situe à la base du corps allant de la nageoire pelvienne jusqu'au pédoncule caudal.
La nageoire caudale en forme de ciseaux comporte une tache noire au milieu de chaque lobe et ne présente pas de couleur rouge.

Top ▲  Suite I ► L'espèce naine Rasboroides vaterifloris dans la famille des Cyprinidae
 Suite II ► La petite espèce Striuntius lineatus dans la famille des Cyprinidae
 Suite III ► La grande espèce Sahyadria denisonii dans la famille des Cyprinidae