• Le genre Puntius de la famille des Cyprinidae dans l'ordre des Cypriniformes a compté jusqu'à plus de trois cents espèces, il n'en comprend plus qu'une cinquantaine originaire d'Asie du Sud, tout particulièrement des Indes, elles possèdent des caractéristiques générales communes aux Cyprinidae.
Caractéristiques Cyprinidae
• Les espèces du genre Puntius sont agressives vis-à-vis des autres pensionnaires à qui elles disputent l'espace pour défendre leur territoire, d'autant plus que le bac est trop petit ou que leur communauté est en nombre insuffisant.
- Le genre Puntius comprend de nombreuses espèces de moins de 5 cm de longueur, elles sont considérées comme des naines au sein de la famille, quelques espèces mesurant jusqu'à 20 cm, mais pour la majorité ce sont de petites espèces dont la taille varie entre 7 et 15 cm.
Elles sont incompatibles avec toutes les espèces possédant des nageoires fines et longues qu'elles aiment abimer.
Ordre des Cypriniformes
Famille des Cyprinidae
♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Puntius.
♦ La plupart des Puntius portent le nom vernaculaire de Barbus.
• Quelques espèces de Puntius sont parfois présentent sur le marché les Puntius bimaculatus, P. dorsalis, P. sachsii, P. titteya, P. vittatus
☛ Seulement deux espèces sont très populaires en aquariophilie ce sont :
- Puntius sachsii, petite
- P. titteya, naine.
• L'espèce Puntius sachsii, est une variété commerciale connue et vendue sous les noms de Barbus de Schubert ou Barbus schuberti ou Puntius schuberti.
L'espèce mesure entre 8 et 9 cm de longueur.
Sa livrée d'un jaune d'or est parsemée régulièrement de taches noires, avec une tache noire plus importante à la base de la nageoire caudale.
Les nageoires sont rouge orangé.
• L'espèce Puntius titteya, dite Barbus cerise à cause de la livrée rouge vif du mâle en période de frai, est originaire du Sri Lanka.
L'espèce adulte qui mesure environ 3 à 4 cm, ne se préoccupe pas des autres espèces et cohabite plus facilement que les autres Puntius avec tous les pensionnaires car elle s'intéresse peu à leurs grandes nageoires longues et fines. C'est une espèce populaire pour sa nature paisible et sa beauté, idéale pour les débutants. Son espérance de vie est de 2 à 3 ans.
Le corps du mâle est d'un rouge cerise intense en période de frai, celui de la femelle va du brun en partie supérieure au blanc en zone ventrale. Une ligne latérale d'un brun foncé va de la tête à la queue.