• Le genre Boraras de la famille des Cyprinidae dans l'ordre des Cypriniformes comprend six espèces originaires d'Asie, lesquelles mesurent moins de 3 cm de longueur? ces espèces possèdent des caractéristiques générales communes aux espèces de Cyprinidae.
Caractéristiques Cyprinidae
• Les espèces du genre Boraras sont très craintives, elle doivent impérativement vivre en groupe d'au moins 10 individus.
• Les espèces du genre Boraras sont considérées comme des espèces naines dans la famille des Cyprinidae. Elles mesurent moins de 3 cm de longueur.
♦ Le nom de Boraras est une anagramme de Rasbora !
♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Boraras.
Ordre des Cypriniformes
Famille des Cyprinidae
• Les six espèces du genre sont les Boraras brigittae, B. maculatus, B. merah, B. micros, B. naevus et B. urophthalmoides.
☛ Quatre espèces naines de Boraras sont populaires en aquariophilie :
- Boraras brigittae
- B. maculatus
- B. merah
- B. urophthalmoides.
• L'espèce Boraras brigittae, dite Rasbora moustique, originaire de Bornéo, mesure entre 2 et 3 cm de longueur.
L'ensemble du corps d'un brun-orangé, plus foncé dans la partie supérieure et légèrement blanchâtre au niveau ventral, avec une fine bande longitudinale d'une couleur plus vive au-dessus de la ligne médiane et une seconde bande en-dessous de couleur verte, plus large près des opercules pour s'amenuiser au niveau de la nageoire dorsale
Les nageoires dorsales, pelviennes et anales sont transparentes avec des taches d'un rouge-orangé très vif.
Les ouïes sont d'un rouge vif et la partie supérieure des yeux est d'un jaune brillant.
• L'espèce Boraras maculatus, dite Rasbora maculé, à cause de ses trois taches noires sur un corps de couleur rouge orangé. Elle est originaire d'Asie du sud-est et mesure environ 2 à 3 cm de longueur.
Les nageoires sont transparentes, avec une tache orange sur les premiers rayons de la dorsale.
C'est une espèce idéale pour un nano aquarium.
• L'espèce Boraras merah, dite mini-rasbora, est une très petite espèce originaire de Bornéo qui ne dépasse pas les 2 cm.
L'espèce préfère une eau acide avec un pH de 5 à 6,5 et une dureté totale de moins de 2 °GH.
Son corps est rouge orangé avec une tache noire de forme ovale sur son flanc.
• L'espèce Boraras urophthalmoides, dite Rasbora point d'exclamation, originaire de la Thaïlande, mesure environ entre 2 et 3 cm de longueur.
La livrée est d'une couleur dorée d'un rose orangé, elle est traversée des ouïes au pédoncule caudal par deux lignes, l'une est fine d'un jaune orangé, la seconde juste en-dessous plus épaisse est noire et se termine par un point noir important situé sur la nageoire caudale simulant ainsi un point d'exclamation.