• Le genre Thorichthys de la famille des Cichlidae dans l'ordre des Perciformes regroupe huit espèces originaires, lesquelles mesurent entre 10 et 15 cm et possèdent les caractéristiques générales des Cichlidae d'Amérique centrale de taille moyenne.
Les Cichlidae d'Amérique centrale
Ordre des Perciformes
Famille des Cichlidae
♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Thorichthys.
• Le genre Thorichthys comprend les espèces T. affinis, T. aureus, T. callolepis, T. maculipinnis, T. helleri, T. meeki, T. pasionis et T. socolofi.
• Quatre espèces du genre Thorichthys sont bien connues en aquariophilie :
- Thorichthys aureus
- T. maculipinnis
- T. meeki
- T. pasionis
• L'espèce Thorichthys aureus filtre le sable pour y trouver de la nourriture, le sol devra donc être constitué de sable et non de quartz ou autres matériaux concassés.
L'espèce Thorichthys aureus présente une superbe coloration quasiment multicolore, en fonction de la provenance géographique nous sommes en présence d'une livrée soit bleutée, soit jaune doré. Généralement la partie supérieure des flancs est la plus bleuté, alors que la partie inférieure est jaune orangé et rougeâtre. Une bande médiane noire ou bleu foncé, plus ou moins continue, va des yeux au pédoncule caudal.
• L'espèce Thorichthys maculipinnis originaire du Mexique, mesure environ 15 cm de longueur, elle est très territoriale vis-à-vis de toute autre pensionnaire.
Sur une livrée de base grise ou beige sont parsemées de nombreuses tâches bleues et trois taches bleu foncé ou noires apparaissent au ventre des flancs, à la base de la nageoire dorsale et des ouïes.
• L'espèce Thorichthys meeki dite Meeki, mesure environ 15 cm de longueur, elle est la moins agressive du genre, elle creuse le sol, mais respecte assez bien les plantations. Elle pond sur substrat découvert.
Sa livrée de base de couleur grise ou bleutée est traversée par des bandes verticales noires peu visibles et une bande médiane horizontalement noire discontinue. La zone ventrale de la bouche à la nageoire anale est très rouge.
• L'espèce Thorichthys pasionis mesure entre 12 et 16 cm de longueur, peu agressive elle cohabite bien avec d'autres espèces, à l'exception de la période de reproduction pour protéger sa progéniture. Elle pond sur substrat découvert.
Sa livrée de base de couleur jaune est traversée par des bandes verticales de couleur gris bleuté et une bande médiane horizontalement noire discontinue allant de l'œil au pédoncule caudal. Les nageoires sont bleues.