Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Parachromis

■ Parachromis

• Le genre Parachromis de la famille des Cichlidae dans l'ordre des Perciformes comprend cinq espèces, lesquelles mesurent plus de 25 cm et possèdent les caractéristiques générales des Cichlidae d'Amérique centrale de grandes tailles.

■ Caractéristiques des Cichlidae d'Amérique centrale

Les Cichlidae d'Amérique centrale

Ordre des Perciformes

Famille des Cichlidae

Top ▲

■ Les espèces du genre Parachromis

♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Parachromis.

☛ Le genre Parachromis comporte cinq espèces les P. dovii, P. friedrichsthalii, P. loisellei, P. managuensis et P. motaguensis, dont quatre sont populaire en aquarium :

- Parachromis dovii
- P. friedrichsthalii
- P. managuensis
- P. motaguensis

■ Parachromis dovii

P. dovii
Parachromis dovii ♀
P. dovii
Parachromis dovii ♂

• L'espèce Parachromis dovii dite Cichlidé loup, est une espèce prédatrice, elle mesure entre 40 et 60 cm de longueur et elle est très agressive envers tous ses congénères et particulièrement en période de reproduction. Elle doit être hébergée dans un grand bac spécifique, pourvu d'une abondante végétation et sous le contrôle d'un aquariophile expérimenté. Cette espèce est piscivore.

La livrée de base du mâle est généralement jaunâtre avec des accentuations de couleur bleuté et une bande horizontale noire très épaisse et irrégulière de l'œil à la nageoire caudale, alors que la femelle est très bleutée, avec une bande latérale noire très estompée.

■ Parachromis friedrichsthalii

P. friedrichsthalii
Parachromis friedrichsthalii

• L'espèce Parachromis friedrichsthalii mesure entre 20 et 25 cm de longueur, c'est une espèce piscivore, carnassière, prédatrice qui se nourrit de tout. Elle est très territoriale et agressive envers tous ses congénères et particulièrement en période de reproduction, elle creuse le sol pour délimiter son territoire. L'héberger dans un aquarium spécifique d'au moins 600 litres et de près de 2 mètres de façade.

La livrée de base d'un beau jaune doré est traversée par une douzaine de bandes noires verticales

■ Parachromis managuensis

P. managuensis
Parachromis managuensis

• L'espèce Parachromis managuensis dite jaguar, mesure entre 30 et 50 cm de longueur, du fait de sa taille et de son poids ce n'est pas vraiment une espèce pour aquarium. Mais l'espèce qui implique un bac de plus de 1 000 litres, supporte des conditions biologiques étonnamment larges un pH de 5,5 à 8,5, une dureté totale de 5 à 30 °GH, une température de 22 à 35 °C.

■ Parachromis motaguensis

P. motaguensis
Parachromis motaguensis

• L'espèce Parachromis motaguensis mesure 25 à 35 cm de longueur, elle supporte une température de 20 à 32 °C, un pH de 5,5 à 8,2, et une dureté totale de 5 à 30 °GH. Elle est exclusivement carnivore ou piscivore.

La livrée de base est jaunâtre et l'ensemble du corps, nageoires incluses, est recouvert de nombreuses taches de couleur orange, mais gris foncé en partie supérieure du corps. Des bandes noires verticales et une bande noire discontinue horizontale en concordances avec les bandes verticales vont des ouïes à la nageoire caudale.

Top ▲  Suite ► Les grandes espèces du genre Paraneetroplus de la famille des Cichlidae d'Amérique centrale