Aquariophilie

Introduction

L'espèce Geophagus steindachneri

■ Le genre Geophagus

• Le genre Geophagus de la famille des Cichlidae dans l'ordre des Perciformes comporte vingt-sept espèces, lesquelles mesurent entre 18 et 28 cm de longueur et possèdent des caractéristiques générales communes aux espèces de Cichlidae originaires d'Amérique du sud de grande taille.

■ Caractéristiques des grands Cichlidae d'Amérique du sud

Cichlidae de grande taille d'Amérique du sud

■ Caractéristiques spécifiques des Geophagus

Ordre des Perciformes

Famille des Cichlidae

• Les espèces de Geophagus sont relativement paisibles en dehors de la période de reproduction.

• Omnivores ces espèces tamisent le sable pour chercher de la nourriture, ce qui implique d'avoir un sous-sol constitué d'une épaisseur minimum de 8 cm de sable fin, sans aspérités ni bords tranchants. Rapidement elles s'habituent à venir chercher la nourriture distribuée depuis la surface, mais inlassablement elles vont ensuite continuer à fouiller le sol.

■ Les espèces du genre Geophagus

☛ Quelques espèces sont parfois disponibles sur le marché, les Geophagus abalios, G. altifrons, G. argyrostictus, G. brasiliensis, G. camopiensis, G. dicrozoster, G. megasema, G. mirabilis, G. neambi, G. parnaibae et G. steindachneri, cette dernière est la plus populaire.

■ Geophagus steindachneri

G.steindachneri
Geophagus steindachneri

L'espèce Geophagus steindachneri, mesure environ 18 à 20 cm de longueur.

• Cette espèce vit en couple ou en groupe, très pacifique avec les autres espèces, elle passe son temps à creuser le sable et à transformer son environnement en quête de nourriture. Ce comportement implique une excellente filtration et un fort brassage de l'eau pour éliminer tous les déchets en suspension.

• Le comportement territorial de cette espèce de Cichlidae s'affirme en période de reproduction.

• En provenance d'élevage les espèces de Geophagus steindachneri sont adaptées pour vivre dans une eau d'une dureté totale comprise entre 5 et 15 °GH, d'un pH entre 6,8 et 7,5 et d'une température comprise entre 24 et 28 °C.

• La livrée de base de l'espèce est d'un brun jaunâtre, avec des écailles marquées par des points rouge brique et bleuté. Le dessous de la tête est doré dans sa partie inférieure, les lèvres sont épaisses avec une tache orange leurs commissures et les yeux sont grands et noires.

• Le front est généralement bombé avec la présence chez le mâle d'une bosse frontale plus ou moins apparente légèrement rougeâtre, cette bosse est inexistante sur un mâle isolé.

Top ▲  Suite ► Les espèces du genre Heros de la famille des Cichlidae dans l'ordre des Perciformes