La protection sanitaire est une préoccupation très importante, car il est impératif de protéger sa famille et tout spécifiquement les enfants, ainsi que nos pensionnaires des dangers d'empoisonnement, d'intoxication, mais aussi de contaminations virales, bactériennes ou parasitaires, transmissibles entre nos pensionnaires aquatiques et les humains.
► Ne laissez jamais les produits de désinfection, de traitement de l'eau, de mesure des caractéristiques de l'eau, de nourriture des pensionnaires..., à la portée des enfants et des étrangers.
► Les infections dont nous devons nous prémunir spécifiquement :
• La salmonellose, une infection due à certaines bactéries de types Salmonella, qui provoque chez l'humain 12 à 48 heures après l'infection des troubles comme la diarrhée, des crampes abdominales, de la fièvre, lesquels peuvent conduire à une hospitalisation avec risque de décès.
Cette infection n'est pas pathogène pour les espèces aquatiques.
• Une mycobactérie aquatique, la mycobacterium marinum est responsable de la tuberculose des téléostéens et du granulome des aquariums ou des piscines chez l'humain.
Beaucoup d'animaux aquatiques sont des porteurs sains de l'affection, lorsque la maladie se développe elle est invisible extérieurement, il y a formation de nodules sur les organes internes et l'affection est mortelle.
Chez l'humain l'affection prend deux à trois semaines d'incubation, mais se guérit généralement spontanément, elle peut parfois provoquer sur les mains et avant-bras des nodules qui laissent des traces, même après un long traitement aux antibiotiques de plus d'un an.
► Pour réduire au maximum la contamination par des agents pathogènes et la propagation des infections, il est indispensable de :
• Se laver les mains et les avant-bras, avant et après toutes interventions dans un bac ou manipulations de matériel.
• Ne pas siphonner l'eau d'un aquarium en ingérant une partie de l'eau, si minime soit-elle.
• Désinfecter régulièrement les accessoires et équipements de maintenance comme les épuisettes, les pinces, les raclettes...
• Ne pas utiliser la même épuisette pour différents aquariums en cas de maladies ou de doute sur la présence d'une infection.
• Observer les périodes de quarantaine.
• Mettre à l'abri les occupants d'un bac, de tous produits toxiques, lessives, détergents, savons, fumée de tabac, désodorisants..., lesquels provoquent des maladies fatales bien souvent.
► Toute modification d'un milieu aquatique doit être très progressive.
Chaque modification du milieu, médication, renouvèlement d'eau ..., doit se faire très graduellement, afin de permettre une adaptation des organismes vivants. Il est donc essentiel d'éviter toutes variations rapides ou localisées du milieu pour réduire au maximum tout choc ou stress des animaux ou des plantes. Ainsi il faut bien diluer les composants introduits, opérer en plusieurs fois et si besoin sur plusieurs jours.
♦ Un slogan à retenir « Propreté et neutralité ». Il est impératif d'éviter la contamination par des agents pathogènes, la propagation des infections et l'introduction de substances toxiques dans un aquarium.