• Deux méthodes pour déterminer le taux de CO2 dans un aquarium :
- La voie la plus traditionnelle de test du taux de CO2 est basée sur la coloration d'un volume donné d'eau de l'aquarium par adjonction d'un certain nombre de gouttes de réactifs liquides spécifiques, le comptage du nombre de gouttes versées pour obtenir un changement de couleur donné permet de déterminer le taux de CO2 en mg/L.
- Connaissant la dureté carbonatée KH et le pH de l'eau, il est possible d'en déterminer le taux en dioxyde de carbone en exploitant le tableau de correspondance entre KH, pH et taux de CO2 établit grâce à la formule de Henderson-Hasselbach.
► Consultez ☛ Les relations entre pH, KH et taux de CO2
La nécessité d'accroitre le taux de CO2 lorsqu'il est devenu trop faible s'impose dans les situations suivantes :
• Le pH est trop élevé pour une eau destinée à la vie des espèces amazoniennes ou à la reproduction d'ovipares.
• Des algues prolifèrent car l'eau n'est pas suffisamment acidifiée, son pH est supérieur à 7.
• Le processus de photosynthèse est insuffisant ou dégradé :
- Un taux de CO2 plus élevé est indispensable pour obtenir une très belle végétation comportant des plantes exigeantes en nutriments et qui se développent rapidement.
- Pour accélérer le démarrage d'une nouvelle plantation, un complément de CO2 est fort utile.
- Une insuffisance en CO2, est aussi caractérisée par des plantes qui ne poussent plus ou très lentement, voir dépérissent.
- La diffusion de CO2 en quantité suffisante se manifeste en quelques jours de façon spectaculaire, l'accélération de la croissance de toutes les plantes est perceptible, y compris pour les plantes à lent développement.
Top ▲♦ La dégradation de la plantation peut provenir de bien d'autres facteurs, absence ou insuffisance de nutriments, etc., il est nécessaire de vérifier au préalable les différents paramètres de base de l'eau, avant d'agir sur le taux de CO2.
♦ Des plantes qui ne trouvent pas assez de CO2 compensent ce manque en consommant les hydrogénocarbonates HCO3 ce qui entraine une baisse significative de la dureté carbonatée KH, laquelle peut tendre vers zéro et ainsi rendre le pH instable et dangereux pour les pensionnaires.
♦ La diffusion de CO2 en quantité suffisante pour favoriser le processus de photosynthèse et la croissance de toutes les plantes est très rapidement perceptible, car des petites bulles de dioxygène, parfois en quantité très importante, s'échappent des feuilles des plantes. Ces bulles correspondent à la quantité de dioxygène émise par les plantes et qui ne peut plus être dissoute dans l'eau qui a atteint son niveau de saturation. Ce dioxygène en excès n'a pas d'autre issue que de s'échapper dans l'atmosphère, mais c'est aussi le signal que le taux de CO2 diffusé peut éventuellement être légèrement réduit.
• Le besoin en CO2 est d'autant plus important qu'il y a peu de pensionnaires et beaucoup de plantes dans un bac.
Top ▲Pour accroitre le taux de CO2 nous pouvons :
• Multipliez la population animale hébergée, car la dégradation de leurs déchets génèrera du dioxyde de carbone et des nutriments indispensables aux plantes.
• Si l'aquarium est très fortement planté, supprimez une partie de la végétation qui absorbe trop de CO2.
• Diffusez du CO2 c'est la meilleure des solutions pour avoir une plantation luxuriante.
► Pour injecter du CO2 consultez ☛ Les matériels de fourniture de CO2
• Il est essentiel de retenir qu'il y a interaction entre la présence de CO2 le KH et le pH, ces trois paramètres sont intimement liés et il est difficile de modifier l'un d'eux sans perturber les deux autres.
► Consultez ☛ Les relations entre pH, KH et taux de CO2
• La diffusion de CO2 fait baisser le pH.
• Dans une eau douce avec un KH faible, un apport de CO2 a un effet très important sur le pH.
• Si l'eau est dure avec un KH élevé, l'injection de CO2 aura peu d'effet sur le pH.
♦ Une injection de CO2 est incompatible avec une pompe à air ou avec un fort mouvement de surface de l'eau, car dans ces conditions le CO2 s'échappe rapidement avec l'air dans l'atmosphère.
♦ Toute variation du taux de CO2 doit être progressive pour éviter une modification trop importante du pH, facteur de stress important des pensionnaires.
• La diffusion de CO2 durant la nuit est déconseillée, car les plantes n'en consomment pas la nuit.
♦ Il est inutile d'injecter du CO2 si la plantation du bac est quasi-inexistante.
• L'absorption du dioxygène O2 par les animaux n'est pas entravée par la diffusion de dioxyde de carbone dans l'aquarium, la teneur en dioxygène de l'eau n'est pas non plus influencée par la teneur en CO2.
• A dose raisonnable, l'injection de CO2 n'est jamais préoccupante pour les animaux aquatiques, car il passe rapidement dans l'atmosphère, d'autant plus aisément que l'eau est agitée.
♦ Mais une diffusion mal contrôlée risque d'engendrer une concentration anormalement élevée en CO2 ayant pour conséquence d'abaisser dangereusement le pH et de provoquer rapidement une acidose fatale aux pensionnaires.
L'installation d'un système comportant un compteur de bulles de gaz injectées permet d'en maitriser le débit.
Abaisser le taux de CO2 lorsqu'il est devenu trop important en aquarium s'impose dans les situations suivantes :
• Le pH est devenu trop faible pour des ovovivipares, en particulier en période de reproduction ces espèces préfèrent un pH > 7.
• Le KH est devenu trop faible il est ≤ 1 ou 2, il y a alors un risque important d'emballement dans la chute du pH, qu'il est préférable d'éviter.
• Un excès très important de CO2 dans l'eau peut être mortel pour les pensionnaires. Cet excès provoque une acidose, par une baisse importante ou trop rapide du pH qui devient inférieur à 5,5.
L'observation du comportement des occupants permet d'identifier l'acidose : ils sont très agités, se déplacent anormalement, nagent sur le côté, recherchent une cache…, il est alors urgent d'agir sur le taux de CO2.
• Il est tout d'abord essentiel de retenir qu'il y a interaction entre la présence de CO2 le KH et le pH, car ces trois paramètres sont intimement liés et il est difficile de modifier l'un d'eux sans perturber les deux autres, ainsi :
- La diffusion de CO2 fait baisser le pH et sa consommation fait monter le pH.
- Plus l'eau est douce, plus le KH est faible, plus l'effet du CO2 sur le pH sera important.
- Si l'eau est dure avec un KH élevé, l'injection de CO2 aura peu d'effet sur le pH.
- Plus le pH est élevé à KH constant ou plus le KH est bas à pH constant et moins il y a de CO2.
Consultez ☛ Les relations entre pH, KH et CO2
Pour abaisser le taux de CO2 nous pouvons entreprendre tout ou partie des actions suivantes :
• Réduire la diffusion de CO2 si elle est en action.
• Limiter la population afin de réduire la distribution de nourriture et la génération de déchets qui favorisent l'émergence de CO2.
• Renouveler plus fréquemment l'eau pour éliminer les résidus.
• Accroitre la densité de la plantation, soit par une augmentation de l'éclairage, soit en incorporant des plantes gourmandes en CO2. La consommation de CO2 par la végétation provoque la monter du pH.
► Toute variation du taux de CO2 doit être progressive pour éviter une modification trop importante du pH, facteur de stress des pensionnaires.