Aquariophilie

Introduction

Définition théorique de la dureté totale

 ■ Chimie de la dureté totale

Ce chapitre s'adresse aux aquariophiles les plus expérimentés, possédant quelques notions de chimie et désireux d'approfondir leurs connaissances afin de mieux optimiser la qualité de l'eau de leurs bacs. Le néophyte peut survoler les formules chimiques et s'attarder seulement sur les tableaux de synthèse et de correspondance entre les différentes unités de mesure de la dureté totale.

1 ■ Définition de la dureté totale

La dureté totale mesure la concentration en ions alcalinoterreux, essentiellement du calcium Ca2+ et du magnésium Mg2+, car les autres ions alcalinoterreux que sont le béryllium Be, le strontium Sr, le baryum Ba et le radium Ra sont en quantités négligeables en aquariophilie. Ces ions peuvent se présenter dans l'eau sous différentes formes de sulfates, de chlorates, d'oxydes, de carbonates ou d'hydrogénocarbonates de calcium et de magnésium.

La dureté totale d'une eau est définie comme la quantité d'ions Ca2+ et Mg2+ présents dans un litre d'eau, elle est donc égale à la concentration en ions calcium et magnésium exprimée en mol/L :

[Ca2+] + [Mg2+]

2 ■ Représentation de la dureté totale

♦ La dureté totale ne prend pas en compte la présence d'ions sodium, car le sodium n'est pas un ion alcalinoterreux. En eau de mer, c'est la salinité de l'eau qui est mesurée, elle représente l'ensemble des sels de toutes natures dissous dans l'eau, dont le chlorure de sodium est majoritaire.

♦ En eau de rivières ou de lacs, la quantité de calcium Ca est prépondérante, elle est de trois à plus dix fois, quatre fois en moyenne, supérieure à celle du magnésium Mg, alors qu'en eau de mer, c'est le contraire, la quantité de magnésium est en moyenne trois fois supérieure à celle de calcium.

♦  Les hydrogénocarbonates sont souvent appelés bicarbonate notamment dans les pays anglo-saxons.

Top ▲
Composantes de la dureté totale
en l'absence de sodium
Dureté totale GH
Présence de Ca2+ et de Mg2+
Sulfate SO42-
Hydrogénocarbonate HCO3-
Carbonate CO32-
CaSO4 et MgSO4 - Ca(HCO3)2 et Mg(HCO3)2
CaCO3 et MgCO3
Composantes de la dureté totale
en présence de sodium
Dureté totale GH -
Présence de CA2+ et de Mg2+ Présence de Na+
Sulfate SO42-
Hydrogénocarbonate HCO3-
Carbonate CO32-
CaSO4 et Ca(HCO3)2et CaCO3
   MgSO4 et Mg(HCO3)2 et MgCO3  
  Na2SO4 et NaHCO32 et Na2CO3  
Top ▲  Suite ► Calculez la dureté totale d'une eau