Les phosphates PO4 proviennent de :
• Toutes formes vivantes, plantes, animaux morts qui en se décomposant génèrent des phosphates en fin du cycle de dégradation des déchets.
• L'eau de certaines villes contient parfois des phosphates.
• Les déchets de nourriture sont aussi à l'origine de la présence de phosphates dans l'eau.
Dans un aquarium, les phosphates ne s'éliminent pas naturellement, malgré une très faible consommation par les plantes, ils s'accumulent et lorsque la concentration devient trop importante, il y a prolifération d'algues et pollution de l'eau.
Le développement d'algues est souvent attribué à tort à un taux trop élevé de nitrates, en effet d'après les ratios définis par Alfred Redfield, il existe un rapport optimum entre les taux en nitrates et en phosphates dans l'eau d'un bac pour un bon développement des plantes, ce ratio à préserver est de 10, entre les concentrations en mg/L de nitrates et de phosphates.
• Un taux de phosphates soit trop faible, soit trop élevé par rapport à celui des nitrates provoque un développement d'algues, si ce rapport descend en dessous de 6,5 les algues bleu-vert se développent, mais s'il monte au-dessus de 14 ce sont des algues vertes qui croissent.
Les plantes supportent des taux de phosphates beaucoup plus élevés que les animaux, c'est donc en général la robustesse de ces derniers qui détermine le taux maximum de phosphates.
• Le taux de phosphates acceptable dans l'eau dépend donc du taux de nitrates, mais il doit toujours être inférieur à 2 ou 2,5 mg/l, au-delà de ce taux les algues se développent fortement.
En cas d'invasion par des algues il peut être intéressant de mesurer le taux de phosphates, des kits de test se trouvent sur le marché aquariophile.
♦ Les produits de test détectent les phosphates inorganiques : phosphate PO43-, hydrogénophosphate PO42-, les dihydrogénophosphate PO44- et l'acide phosphorique H3PO4, alors que les phosphates organiques qui comprennent du carbone ne sont pas détectés.
► Le ratio nitrates /phosphates est traité dans ☛ Le ratio de Redfield