Accroitre le GH sans modifier le KH d'une eau
Il est préférable d'augmenter la dureté totale GH, seulement lorsque cela correspond à un besoin indispensable pour la bonne santé de certains pensionnaires, mais généralement ce n'est pas le cas et le conseil est de ne rien changer.
Un apport d'eau plus dure lors de renouvèlement partiel d'eau permet d'augmenter progressivement le GH et si l'aquarium est bien équilibré le KH ne bougera pas ou très peu.
Toutefois il est possible d'augmenter le GH sans bouger le KH en augmentant la dureté permanente NKH par un apport soit de sulfate de magnésium MgSO4, ou de sulfate de magnésium heptahydraté MgSO4 7H2O.
On trouve du sulfate de magnésium en pharmacie, parfois sous le nom de sel d'Epson, prendre celui qui est réservé à la consommation humaine et non pour le bain. Le sulfate de magnésium heptahydraté se trouve en vente sur des sites du web spécialisés en produits chimiques pour l'aquariophilie.
Pour accroitre la dureté totale de 1 °GH, il est nécessaire d'ajouter dans l'eau du bac soit 21,5 mg/L de sulfate de magnésium MgSO4, soit 44 mg/L de sulfate de magnésium heptahydraté MgSO4 7H2O.
► Consultez ☛ Le calcul des taux de minéralisation
Afin d'obtenir une dilution adéquate, préparez une solution contenant un litre d'eau osmosée ou déminéralisée, dans lequel vous diluez soit 21,5 g de sulfate de magnésium, soit 44 g de sulfate de magnésium heptahydraté.
Bien agiter la solution et attendre 24 heures, avant son emploi.
Un millilitre de la solution correspond à l'accroissement de 1 °GH d'un litre d'eau du bac, si le bac est de 150 litres, ajoutez 150 ml de la solution pour un degré GH en plus.
Pour préparer les doses un pèse-lettre est suffisant, sinon votre pharmacien vous rendra ce service.
► Prendre la précaution de procéder par étapes.
Effectuez un accroissement limité d'un ou deux degrés GH, tous les trois ou quatre jours, en introduisant lentement et progressivement la solution, puis contrôlez à chaque étape pH et GH et surveillez le comportement des pensionnaires.