Aquariophilie

Introduction

La mise en route d'un nouveau sous-sol d'aquarium

Après avoir installé l'aquarium avec tous ses équipements pour le chauffage, la filtration, l'aération, l'éclairage et son sol avec ses décors, il faut enfin le mettre en route.

■ La mise en eau du sous-sol

• La première étape est la mise en eau. Pour éviter de perturber le sol et le décor de l'aquarium en y introduisant l'eau, versez lentement l'eau à l'aide d'un tuyau dans une assiette creuse posée sur une grande feuille de plastique lestée par quelques pierres sur le sol. Dans un premier temps remplir le bac à 80 % seulement et vérifiez l'état du décor et du sol, si besoin le modifier avant de terminer le remplissage. Arrêtez le remplissage à 2 ou 3 cm du niveau maximum pour faciliter la mise en place des plantes.

Branchez la filtration et le chauffage qui sera réglé sur 25 °C. Attendre 24 h pour vérifier la température de l'eau et sa clarté et encore 24 h pour mettre les plantes en place.

■ Le démarrage de l'aquarium

Avant d'introduire des poissons attendre impérativement et patiemment que l'eau neuve vieillisse durant le cycle de l'azote ou cycle de démarrage, lequel dure environ trois à huit semaines.

►  Plus d'informations sur le cycle de démarrage consultez  ☛  Le cycle de l'azote 

Top ▲  Suite ► L'entretien du sous-sol