Il n'y a pas sur le marché de complexe argilo-humique tout prêt à être utilisé. Ce type de substrat est généralement conçu par l'aquariophile lui-même et sa conception est très simple.
☛ Un bon substrat doit permettre :
• De stabiliser le sol sur le plan physique.
• D'exercer une action favorable sur la structure du sol en conservant sa souplesse et en évitant tout colmatage.
• De supporter une grande quantité de microorganismes qui font du sol un milieu vivant en constante évolution, lequel accélère la décomposition des déchets organiques et réduit les taux de nitrites, nitrates et phosphates.
• D'éviter l'acidification progressive du sol et de stabiliser le pH.
• De réguler la distribution des éléments nutritifs en assurant des échanges rationnels entre le sol et les plantes pour un excellent développement des plantes et la réduction des algues.
• D'avoir une eau de bonne qualité sans odeur et cristalline.
• De disposer d'un milieu aquatique équilibré pour la bonne santé des poissons.
Top ▲☛ Un complexe argilo-humique idéal est constitué :
• De matières organiques ou humus.
• D'argile de bonne qualité.
• De sable.
• D'ions positifs au pouvoir floculant : Ca2+ > Mg2+ > H+ > K+ > NH4 > Na+, classé ici par ordre d'efficacité dans un complexe argilo-humique, le calcium est de loin le plus efficace.
• De bactéries.
• D'une circulation de l'eau sans excès mais suffisante.
En fait ces sols n'existent pas naturellement en agriculture, ni en jardinage, pas plus qu'en aquariophilie, généralement il manque tout ou partie de ces composants. Il est donc nécessaire soit de réaliser un substrat adéquat ou bien de compléter le substrat existant des éléments manquants.
Parmi ces différents éléments en présence, l'argile s'associe à l'humus, pour former sous l'action stabilisatrice du calcium, un complexe argilo-humique, parfois appelé CAH, ou complexe adsorbant.
Un complexe argilo-humique est l'association intime entre des particules d'argiles et d'humus, reliées entre elles par l'ion Calcium Ca2+. La structure en feuillet de l'argile lui confère la faculté de fixer en sa surface de façon réversible une certaine quantité d'ions calcium Ca2+, potassium K+, hydrogène H+, sodium Na2+, etc. Le complexe argilo-humique est ainsi un véritable réservoir d'éléments nutritifs pour la culture terrestre ou aquariophile.
La présence d'un complexe argilo-humique dans un sol est une garantie de fertilité maximale du sol.
Un complexe contiendra ces différents composants dans des proportions en volume très variables suivants les spécialistes : 10 à 35 % d'argile, 30 à 60 % d'humus, 25 à 60 % de sable avec un peu de calcium. La formule suivante est souvent utilisée :
40 % d'humus, 10 % d'argile, 50 % de sable, un peu de calcium et des bactéries
Ce complexe doit en premier lieu, être bien mélangé et homogénéisé à sec, puis légèrement humidifié pour être déposé en fine couche dans le fond de l'aquarium, tassées sans excès pour éliminer toutes poches d'air ou d'eau, mais en conservant un sol suffisamment meuble pour assurer une bonne circulation de l'eau et de l'oxygène nécessaire au bon développement des racines des plantes.
♦ En cas d'incertitude sur la qualité de l'humus, il est possible d'ajouter un peu de charbon actif au complexe pour éviter les risques de fermentation.
♦ Pour aider les plantes à s'ancrer dans le substrat, ajoutez un peu de pouzzolane une roche volcanique siliceuse à structure alvéolaire.
♦ Pour favoriser le développement des bactéries, ajoutez de la zéolite ou des matières volcaniques poreuses concassées, comme de la pouzzolane.
L'épaisseur du substrat des aquariums néerlandais est de 10 cm pour une durée de vie de dix ans, environ un an par centimètre de substrat.
► Un complexe argilo-humique peut se colmater et entrainer une mauvaise circulation de l'eau dans le sol et la formation de gaz sulfurique, ce qui est nuisible au développement des plantes et peu favorable aux poissons. Ce colmatage provient soit d'un excès d'argile, soit d'un substrat trop tassé, pour y remédier il suffit d'aérer le sous-sol.