☛ Cette section sur l'osmose de l'eau traite des thèmes suivants :
- L'osmoseur, description et caractéristiques, objet de cette page.
- L'installation d'un osmoseur.
- La maintenance, l'entretien d'un osmoseur.
L'aquariophilie implique l'emploi d'une eau saine, d'une qualité adéquate pour ses occupants. La solution la plus simple et la plus économique est d'utiliser l'eau de ville, cette eau destinée à la consommation humaine est sans danger pour nous, mais elle n'est pas toujours d'une qualité adéquate pour une bonne santé de nos pensionnaires en aquariophilie.
En effet :
■ Dans certaines régions, l'eau de ville est polluée par une forte concentration en minéraux, généralement en nitrates et phosphates, néfastes aux poissons.
► Dans ma ville en plein Centre de la France, la teneur en nitrate est de 40 mg/L, soit une concentration plus importante que dans la plupart des villes de Bretagne, pourtant réputées par leur teneur en nitrates !
■ L'eau d'un aquarium s'évapore régulièrement et l'eau qui reste devient de plus en plus dure, il est donc nécessaire de compenser cette évaporation lors du renouvèlement de l'eau, en utilisant une eau plus douce, afin de ne pas laisser croitre indéfiniment la dureté de l'eau.
■ Les animaux hébergés dans nos aquariums proviennent de toutes les régions du monde, où ils vivent dans une eau soit douce et acide, soit dure et basique, ils ont donc besoin pour vivre dans de bonnes conditions d'une eau voisine de celle de leur milieu d'origine.
Pour ces raisons, l'aquariophile est généralement dans l'obligation d'utiliser une eau différente de l'eau de ville, une eau plus adaptée aux besoins spécifiques des poissons. Cette eau s'obtient en mélangeant de l'eau de ville avec de l'eau déminéralisée ou osmosée.
Mis à part le fait que pour des besoins très limités en eau déminéralisée, il est possible d'en acheter, la meilleure solution aujourd'hui est d'acquérir un osmoseur.
Top ▲Aujourd'hui un osmoseur est abordable et souvent incontournable.
♦ L'achat d'un osmoseur pour démarrer en aquariophilie ne s'impose pas, il suffit de sélectionner des espèces robustes capables de vivre dans l'eau distribuée par la ville.
Un osmoseur est un dispositif qui permet d'obtenir à partir de l'eau de ville une eau presque pure, mais suffisamment pure pour l'aquariophile, il fonctionne sur le principe de l'osmose inverse, un phénomène naturel, sans produits chimiques et sans énergie électrique. L'eau qu'il produit est débarrassée à plus de 95 % de ses composants ou impuretés : nitrates, phosphates, bactéries, champignons, virus, pesticides, métaux lourds, benzène, chlore et calcaire. Ces éléments sont souvent en quantités limitées et tolérées par l'organisme humain, mais pas par toutes les espèces exotiques hébergées en aquarium
La dureté de l'eau osmosée est égale à zéro et sa conductivité est d'environ 30 µs/cmmicrosiemens par centimètre.
► Le phénomène de l'osmose inverse est traité dans ☛ L'osmose de l'eau
Un osmoseur comprend :
■ Une entrée d'eau de ville.
■ Un préfiltre pour retenir les sédiments en suspension et éviter le colmatage de la membrane.
■ Un préfiltre au charbon actif pour retenir le chlore, les pesticides et l'ozone qui sont très agressifs pour la membrane osmotique.
■ Une membrane d'osmose inverse qui élimine les éléments d'une taille supérieure à un micron : bactéries, minéraux...
■ Une sortie de rejet d'eau impropre à la consommation, car elle contient un concentré de tous les polluants de l'eau.
■ Une sortie d'eau osmosée.
Un bac de stockage de l'eau osmosée est nécessaire.
Le débit d'un osmoseur est exprimé en nombre de litres par jour. Le marché propose des osmoseurs dont le débit peut varier de 190 à plus 600 litres par jour, soit 5 à 25 litres par heure. Le débit spécifié est généralement donné pour une eau dont la température est de 25 °C et la pression de l'eau de ville de 4 à 6 bars. Les membranes s'endommagent à partir d'une température de 35 °C, elles sont très sensibles au gel et à la pression de l'eau qui ne doit pas excéder 7 bars.
♦ Le débit d'un osmoseur est souvent exprimé en Gallons par jour GPD (Gallon US par Day), un gallon US est égal à 3,78 litres.
Pour obtenir un litre d'eau osmosée, l'osmoseur consomme 4 à 6 litres d'eau, dont 3 à 5 litres sont rejetés en tant qu'eaux usées.
Le débit d'un osmoseur baisse soit avec la pression de l'eau de conduite qui dans un immeuble au dernier étage peut être réduite à un ou deux bar, soit avec une température de l'eau inférieure à 25 °C, soit avec une concentration en sels minéraux trop est élevée, le plus souvent il s'agit d'un excès de calcaire. Cette situation implique d'acheter un osmoseur surdimensionné afin d'éviter d'avoir un osmoseur en fonctionnement 24 heures sur 24 et de gaspiller beaucoup d'eau.
Une eau osmosée ayant un KH nul ne doit être utilisée que reminéralisée, afin d'éviter de très forte variation de son pH.
Le prix d'un appareil dépend essentiellement de son débit.
Les principales caractéristiques d'un osmoseur :
■ Il permet d'adapter à volonté la dureté de l'eau de son aquarium.
■ Les nitrates et polluants sont éliminés.
■ Aucun emploi de produits chimiques pour traiter l'eau.
■ C'est une solution économique tout particulièrement pour les grands aquariums.
■ Il est facile de renouveler souvent tout ou partie de l'eau d'un aquarium.
■ Sa membrane sensible à l'eau chaude est détruite à plus de 35 °C.
■ Le rendement est faible, seulement un quart à tiers de l'eau consommée est transformé en eau pure.
■ La durée de vie de la membrane dépend de ses conditions d'utilisation, elle peut varier de 1 à 5 ans.
■ Le temps pour obtenir de l'eau osmosée est assez long sur les plus petits modèles.