Aquariophilie

Les sources d'éclairage d'un aquarium

■ Sources lumineuses

♦ Nous utiliserons l'expression source lumineuse et non lampe, pour désigner toutes les nouvelles sources d'éclairage : ampoules, tubes, diodes, LED, panneaux, vitres, films flexibles...

• Les sources lumineuses satisfaisant à tout ou partie des exigences de l'aquariophile sont très nombreuses et variées, tant en ce qui concerne la forme, les dimensions, les caractéristiques de la lumière émise et surtout la technologie qui évolue très rapidement et continuellement depuis les années 1980.

Après les lampes à incandescence nées en 1879, les premiers tubes fluorescents furent réellement disponibles sur le marché dès 1936 et les aquariums en étaient couramment équipés à partir de 1960, mais c’est seulement après 1973 que l’efficacité de ces tubes est devenue suffisante pour les populariser. En 1980 l’apparition de l’allumage électronique et l'utilisation de nouvelles matières fluorescentes permettent d’accroitre considérablement l’efficacité de ces sources et donnent naissance aux lampes fluorescentes compactes destinées à l’habitation en remplacement des lampes à incandescence.

Dans les années 2010-2018 la quasi-totalité des aquariums d’eau douce et une grande partie des aquariums marins sont équipés de tubes fluorescents.

Tandis que les ampoules à incandescence sont interdites de vente depuis janvier 2013 et que les ampoules fluorescentes compactes ne parviennent pas convaincre les marchés, la technologie des diodes électroluminescentes, sous le nom de LED « Light-Emitting Diode », mise au point entre les années 1962 et 1990 est destinée au marché public pour remplacer progressivement dès 2015, les lampes fluocompactes et les tubes fluorescents.

Le géant américain General Electric, arrête en mars 2016 sa production d’ampoules fluocompactes pour se concentrer sur la dernière génération de lampes, les LED.

En 2018 les LED occupent environ 50 % du marché domestique.

D'autres technologies sont en cours de recherche et développement, pour générer de nouvelles sources lumineuses, les OLED « Organic Light-Emitting Diode », PHOLED, PLED ..., ce sont des diodes électroluminescentes organiques, constituées de composés carbonés pris en sandwich entre deux films servant d'électrodes, lorsqu'un courant électrique passe entre les électrodes le film organique s'illumine.

La technologie OLED permet de programmer l'intensité lumineuse ainsi que le spectre des couleurs.
C'est la source qui a le spectre le plus large et le plus proche de celui du soleil, avec un excellent rendu des couleurs.

Les OLED sont surtout utilisées sur les téléphones mobiles, appareils photo numériques, claviers d'ordinateur...

Les sources de lumière LED seront-elles bientôt obsolètes avec l'arrivée du graphène !

Alors que les lampes LED s'installent dans nos équipements, des chercheurs américains ont mis au point une nouvelle ampoule à incandescence à base de filament de graphène. Découvert en 2004, le graphène est un très fin cristal qui se trouve à l'état naturel dans les cristaux de graphite. Il est ultrarésistant, transparent et c'est un excellent conducteur d'électricité. Les lampes à graphène promettent de consommer moins d'énergie que les LED avec une durée de vie d'environ 25 ans. Les premières ampoules devraient être mises en vente d'ici 2020.

Toutes ces nouvelles technologies présentent l'avantage essentiel d'être plus économique en consommation d'énergie et beaucoup moins encombrantes, mais leur cout restera encore beaucoup plus élevé tant que la production de masse ne sera pas au rendez-vous. Ces différentes technologies sont complémentaires leur utilisation dépend du marché : l'électroménager, l'électronique (téléviseurs, téléphones...), l'éclairage professionnel (magasin, usine, bureaux...), l'éclairage domestique... et des créneaux très spécifiques dont l'aquariophilie...

En 2018, les sources lumineuses les plus répandues en aquariophilie d’eau douce sont les tubes fluorescents, c’est une solution simple, peu onéreuse et très bien maitrisée, alors qu’en aquariophilie marine, les sources lumineuses généralement utilisées sont soit des tubes fluorescents spécifiques des besoins en milieux marins et coralliens, soit des lampes à iodures métalliques, soit des lampes à vapeur de mercure haute pression, soit un mixte de ces deux sources, mais aussi de plus en plus de LED.

Top ▲  Suite ► Le fonctionnement des tubes fluorescents