Aquariophilie

Introduction

Les accessoires du système d'éclairage

■ Les éléments nécessaires au fonctionnement de l'éclairage

Quelques accessoires sont indispensables au bon fonctionnement du système d'éclairage d'un aquarium :

■ La rampe d'éclairage ou galerie constitue la structure qui maintient les lampes en place au-dessus de l'aquarium. On trouve dans le commerce des rampes articulées ou pivotantes vers l'arrière, des rampes en matière inoxydable sur pieds ou suspendues, des rampes équipées d'un système d'éclairage complet. Cependant, il est nécessaire de choisir la qualité des tubes fluorescents et de définir la durée de l'éclairage pour s'adapter au type d'aquarium désiré.

Deux modèles de rampe d'éclairage

Rampe d'éclairage   Rampe d'éclairage

■ Les systèmes d'allumage des tubes fluorescents sont différents en fonction du modèle de tube :

• Pour les tubes T8 de 26 mm de diamètre, nous disposons d'un ballast électromagnétique avec un starter ou d'un ballast électronique, mais celui-ci plus cher est sans grand succès sur le marché.

• Pour les tubes T5 de 16 mm de diamètre, seul un ballast électronique spécifique est disponible.

ballast magnétique
Ballast électromagnétique

■ Le ballast électromagnétique est réservé aux tubes T8 de 25 mm de diamètre. Il est constitué d'une bobine de cuivre qui entretient une décharge électrique laquelle délivre une tension suffisamment élevée pour assurer l'allumage du tube tout en limitant le courant qui traverse le tube. Le ballast doit être associé à un starter pour fonctionner. Pour éviter un fonctionnement défectueux du tube ou une surchauffe du ballast, la puissance du ballast doit correspondre exactement à celle du tube. Il est possible d'utiliser un seul ballast pour deux tubes de même puissance montés en série, la puissance du ballast dans ce cas doit correspondre à deux fois la puissance d'un seul tube. Le ballast dégageant beaucoup d'énergie doit être installé dans un lieu adéquat.

Starter
Starters tube T8

■ Le starter est associé au ballast électromagnétique, il provoque une surtension entre les électrodes et ne sert qu'au démarrage.
Il doit être adapté au tube utilisé, mais la plupart des starters fonctionnent pour des tubes de 4 à 60 ou 80 W.

Ballast
Ballast
électronique

■ Le ballast électronique est une option pour les tubes T8 et une obligation pour les tubes T5, il alimente les tubes sous haute fréquence, entre 25 et 60 kHz sans avoir besoin de starter.
Ce système permet un allumage quasiment instantané, l'élimination du scintillement du tube, de consommer moins d'énergie, d'avoir un meilleur rendement lumineux et de prolonger la durée de vie des tubes, mais il coute plus cher.

Douille tube fluo
Douilles étanches

■ Les embouts ou douilles de raccordement électrique des tubes doivent correspondre au diamètre des tubes utilisés et ils doivent être installés de façon à ne pas tomber dans l'eau lors d'un remplacement de lampe.

♦ Il est recommandé de n'utiliser que des embouts étanches.

Horloge Horloge
Horloges

■ L'horloge programmable permet de gérer la durée et la période de la journée ou l'aquarium est éclairé.
Il existe des horloges disposant soit d'un seul circuit commun à toutes les sources connectées, soit d'au moins deux circuits indépendants de commande d'éclairage, ce qui permet de ne pas avoir la même durée d'éclairage pour toutes les sources lumineuses.

Top ▲  Suite ► La maintenance et l'entretien du système d'éclairage