Lorsque la qualité de l'eau de la ville n'est pas compatible avec les besoins de nos pensionnaires, il est indispensable de renouveler l'eau de l'aquarium avec une eau spécialement préparée à l'avance en mélangeant dans des proportions adéquates de l'eau osmosée et de l'eau de ville.
Cette eau de renouvèlement est stockée dans un bac réservé à cet usage, elle sera distribuée dans l'aquarium soit goutte à goutte, soit à très faible débit.
Suivant la position du bac d'eau neuve, située au-dessous où au-dessus de l'aquarium, le schéma d'installation sera différent.
Cette solution peut être installée dans un appartement situé en immeuble, elle implique de disposer de suffisamment de place au-dessous de l'aquarium pour installer tous les équipements. Les bacs de préparation d'eau neuve sont donc situés à un niveau inférieur à celui de l'aquarium et une pompe à eau fait remonter l'eau neuve au-dessus de l'aquarium pour alimenter le goutte-à-goutte.
♦ Il est recommandé dans cette configuration de disposer d'un détecteur de niveau d'eau dans le bac d'eau neuve avec une commande électrique pour arrêter la pompe dès que le bac est vide.
Top ▲Cette solution implique de disposer d'un local situé au-dessus de celui de l'aquarium et d'avoir une canalisation d'eau neuve qui relie le bac d'eau neuve à l'aquarium. C'est généralement possible sans trop de problème dans une maison individuelle d'avoir de la place à l'étage au-dessus ou au grenier. Les bacs de préparation de l'eau neuve sont donc situés à un niveau supérieur à celui de l'aquarium et l'eau sera transvasée vers l'aquarium grâce à la pression atmosphérique.
Top ▲• Des électrovannes, entre autres pour machines à laver ou commandes d'osmoseur.
L'électrovanne sur le circuit d'arrivée d'eau dans l'osmoseur est commandée par une minuterie, une horloge ou un dispositif de contrôle automatique de niveau d'eau.
• Des pompes d'aquarium immergeables pour filtre.
• Des goutte-à-goutte sont réalisables soit à partir de purgeurs de radiateur de chauffage (G3 - G4 - G5) modifiés par quelques soudures sur un tuyau de cuivre, leur débit est réglable à l'aide d'une clé spéciale ou d'une molette, soit en utilisant les goutte-à-goutte des systèmes d'arrosage du jardin (G1), soit en utilisant un tuyau souple d'aération en le compressant à l'aide d'une pince plastique (G2) jusqu'à obtention du débit souhaité, soit des robinets pour canalisation d'eau d'aquarium que l'on peut régler au minimum, mais ils sont encombrants.
• Pour l'ensemble de la robinetterie et de la tuyauterie utilisez les mêmes matériels que pour le réseau d'eau potable de la maison.
☛ Le remplissage des bacs s'effectue en procédant de la façon suivante :
• Le bac d'eau osmosée est le premier bac à devoir être rempli, car l'osmose demande du temps, suivant le modèle un osmoseur délivre entre 5 et 25 litres d'eau osmosée par heure. Connaissant le débit de l'osmoseur et le volume du bac, il est relativement facile de déterminer le nombre d'heures de fonctionnement de l'osmoseur pour remplir le bac, cela peut durer 10 à 20 heures par exemple. Cependant le débit d'un osmoseur dépend de la température du local, il y a donc intérêt à l'installer dans une pièce dont la température est relativement stable et le plus possible voisine de 25 °C.
• Lorsque l'on dispose d'eau osmosée il suffit de remplir le bac d'eau neuve en mélangeant dans des proportions adéquates, eau de ville et eau osmosée pour obtenir la dureté désirée.