Il existe sur le marché d'excellents systèmes de contrôle de niveau d'eau, mais il aussi est possible d'automatiser soi-même l'alimentation en eau d'un bac, cependant cela demande quelques moyens et un minimum de bricolage. Plusieurs niveaux de contrôle automatique des niveaux de remplissage et de vidange s'offrent à nous.
Parmi tous les besoins d'automatisation du contrôle de niveaux d'eau des différentes cuves, le plus intéressant et le plus simple à automatiser est le remplissage automatique d'une cuve d'eau osmosée en pilotant le fonctionnement de l'osmoseur, il apporte un certain confort dans les manipulations nécessaires pour renouveler l'eau d'un bac.
Le débit d'un osmoseur varie en fonction de la température du local dans lequel il est installé, de la pression et de la température de l'eau de la ville qui ne sont pas constantes et de l'âge de l'osmoseur qui réduit progressivement son débit avec le temps.
Le remplissage d'une cuve d'eau osmosée demande quelques heures, mais l'évaluation de ce délai est une opération fort difficile, car nous ne maitrisons pas le débit de l'osmoseur.
C'est pourquoi il est intéressant d'équiper l'alimentation de la cuve d'eau osmosée d'un système automatique de contrôle des niveaux d'eau.
A l'aide d'une électrovanne pilotée par une horloge programmable, il est possible de commander la circulation d'eau dans l'osmoseur.
Sur le marché spécialisé en aquariophilie, il existe des systèmes tout prêts, mais il est aussi possible de réaliser son propre système en achetant les pièces détachées.
Pour des raisons de sécurité électrique, il est préférable de choisir une installation alimentée en 12 volts continus.
• Une alimentation ou transformateur de CA 220 V en CC 12 V.
• Une électrovanne pour circuit d'eau de ville dont la pression est de 7 bar.
• Un relais électromagnétique avec un seul contact, repos-travail.
• Deux capteurs de niveau flottant, disposant d'un interrupteur normalement fermé qui s'ouvre lorsque le niveau d'eau monte au-dessus du capteur.
1 • Lorsque la cuve est vide, les contacts des deux capteurs, l'un pour le niveau d'eau supérieur et l'autre pour le niveau inférieur, sont fermés et le relais électromagnétique est sous tension, son contact se ferme et ainsi alimente sa propre bobine à travers le contact du flotteur de niveau supérieur qui va rester fermé tant que la cuve ne sera pas pleine. L'électrovanne est sous tension, il autorise l'alimentation en eau de l'osmoseur.
2 • Pendant le remplissage de la cuve, le contact du capteur de niveau inférieur va s'ouvrir, mais le relais reste alimenté via le contact de niveau supérieur qui reste fermé. L'électrovanne reste sous tension.
3 • Lorsque la cuve est pleine, le contact du capteur du niveau supérieur s'ouvre et le relais n'est plus alimenté son contact s'ouvre et l'électrovanne n'est plus sous tension.
4 • La cuve se vide, le relais n'est plus alimenté et l'électrovanne n'est pas sous tension.
5 • La cuve est vide, c'est le retour au point 1.
Un voyant de signalisation peut être installé, il indique que l'électrovanne est sous tension.
En fonction des spécifications électriques des composants, l'électrovanne peut être commandée par un relais intermédiaire.
♦ L'installation d'un tel automatisme doit toujours être associée à un dispositif de trop plein de cuve, car une panne est toujours possible et il vaut mieux éviter l'inondation.