Aquariophilie

Introduction

La durée de vie des sources d'éclairage

■ La durée de vie des sources lumineuses

• La durée de vie des sources lumineuses est de plus en plus longue, elle s'exprime soit en nombre d'années de 10 à 20, voire de 50 ans, soit en nombre de cycles marche-arrêt, soit généralement en nombre d'heures d'éclairage de 10 000 à plus de 50 000 heures.
Ces données dépendent soit de la température ambiante 25 ou 35 °C dans laquelle est située la source en état de fonctionnement et de sa ventilation, soit du maintien du rendement ou du rendu des couleurs dans la limite de 90 ou 95 % de la valeur nominale, soit de la durée de vie de la source même en mauvais état. Ces informations sont très variables en fonction de la technologie, du modèle ou du fabricant.

Cette durée de vie, donnée par les fabricants concerne généralement des sources destinées à l'éclairage de locaux professionnels, bureaux, magasins, entrepôts..., mais elle ne garantit généralement pas que le flux et le spectre lumineux restent corrects pendant toute cette période.

Nous sommes souvent en présence d'une contradiction sur la durée de vie d'une source, en effet nous avons d'une part le fabricant qui donne des durées de vie très importantes pour être le meilleur d'un point de vue économique et d'autre part dans le domaine aquariophile le distributeur qui conseille de remplacer les sources bien avant la fin de vie affichée par le constructeur !

• La durée de vie des sources dédiées à l'aquariophilie est en fait plus courte 10 000 à 15 000 heures, car le spectre lumineux se dégrade et devient générateur d'algues ou bien le flux baisse progressivement en intensité et devient insuffisant pour assurer une bonne santé des plantes ou des coraux.

En fonction de la qualité de la source de lumière et de son installation, sa durée de vie aquariophile peut être de 2 000 heures ou de 8 000 heures, soit de six mois à deux ans d'éclairage d'un aquarium pour une source garantie 15 000 heures ou plus.

♦ L'aquariophile reste le meilleur juge pour remplacer ses sources lumineuses à bon escient, il suffit d'observer son aquarium pour constater par exemple que certaines plantes ne poussent plus ou que des algues apparaissent, pour décider d'un programme de remplacement progressif des lampes.

Top ▲  Suite ► Les différentes sources lumineuses