Pour contrôler le niveau d'eau d'un aquarium, la solution la plus simple, consiste en une distribution en continu d'eau préparée à partir d'une installation située soit au-dessus, soit en-dessous de l'aquarium, à partir d'une cuve remplie d'eau neuve préparée à l'avance.
L'arrivée d'eau s'effectue goutte à goutte, avec un système de trop-plein pour éviter tout débordement.
► Consultez ☛ La distribution d'eau goutte à goutte dans un aquarium
Le renouvèlement de l'eau d'un bac à partir d'une cuve d'eau neuve préparée à l'avance, à partir d'eau osmosée et d'eau de ville mélangées dans des proportions bien définies peut être automatisé.
Cela demande quelques moyens et un minimum de bricolage pour automatiser l'alimentation en eau neuve d'un bac d'aquarium.
• Une alimentation ou un transformateur de CA 220 VCourant alternatif 220 volts en CC 12 V.Courant continu 12 volts
• Deux relais électromagnétiques 12 V avec un seul contact repos-travail chacun.
L'emploi de deux relais nous permet de séparer l'alimentation en 220 V de la pompe des circuits de détection des niveaux en 12 V.
• Trois capteurs de niveau, des appareils flottants équipés chacun d'un interrupteur.
Deux capteurs situés dans le bac/aquarium disposent chacun d'un contact électrique normalement fermé, il s'ouvre lorsque le niveau d'eau monte au-dessus du niveau du capteur.
Un troisième capteur situé dans la cuve d'eau neuve est monté la tête en bas, son contact s'ouvre lorsque le niveau d'eau descend au-dessous du niveau du capteur.
Top ▲1 • Lors d'un renouvèlement d'eau, nous évacuons une partie de l'eau de l'aquarium vers le tout à l'égout. Suivant les besoins 10 à 20 % de la capacité du bac. Le niveau de l'eau de l'aquarium descend en dessous du niveau des deux flotteurs (I et II) dit contacts de niveau d'eau supérieur et inférieur. Nous souhaitons ensuite une remontée d'eau dans le bac depuis une cuve d'eau neuve préparée à l'avance et généralement située sous l'aquarium.
2 • Il est supposé que la cuve d'eau neuve contienne de l'eau, alors le contact du flotteur (III) de niveau inférieur de la cuve d'eau neuve, qui est supposée pleine, est fermé, car le flotteur est installé tête en bas. Le contact de ce flotteur alimente les contacts des deux autres flotteurs. Lorsque la cuve sera vide le contact du flotteur (III) de niveau inférieur de cette cuve s'ouvre et interrompt ainsi toute alimentation électrique du système.
3 • Après évacuation de l'eau du bac, lorsque le flotteur (II) correspondant au niveau d'eau inférieur du bac n'est plus dans l'eau, son contact se ferme. Dans le même temps le contact du flotteur (I) correspondant au niveau d'eau maximum autorisé dans le bac est lui aussi fermé. Le relais électromagnétique (A) est mis sous tension, son contact se ferme et ainsi alimente en parallèle sa propre bobine à travers le contact (I) du flotteur de niveau supérieur du bac qui va rester fermé tant que la cuve ne sera pas pleine. Le relais (B) est sous tension, il autorise la pompe à remonter l'eau neuve vers le bac.
4 • Au début du remplissage les deux capteurs (I) et (II) de niveau d'eau supérieur et inférieur du bac sont fermés et la pompe est en action.
5 • Pendant le remplissage de la cuve, le contact (II) du capteur de niveau inférieur de celle-ci va s'ouvrir, mais les relais (A) et (B) restent alimentés via le contact (I) de niveau supérieur qui reste fermé. La pompe est toujours en fonctionnement.
6 • Lorsque le bac est plein le contact du capteur (I) du niveau supérieur s'ouvre et le relais n'est plus alimenté son contact s'ouvre. Les relais (A) et (B) ne sont plus sous tension. La pompe s'arrête.
7 • Si la cuve d'eau neuve se vide avant que le bac soit rempli la pompe s'arrête, car le contact (III) s'ouvre, ce qui interrompt l'alimentation des flotteurs, donc des relais et la pompe s'arrête.
♦ L'installation d'un tel automatisme doit toujours être associée à un dispositif de trop plein de bac, car une panne est toujours possible et il vaut mieux éviter l'inondation.