Le refroidissement de l'eau d'un aquarium s'impose pour tout aquarium dont la température de l'eau doit être généralement inférieure à celle du local où il est installé. Ce qui est toujours le cas des aquariums d'eau froide ou dans des pays où la température ambiante en été est très élevée.
Pour maintenir constante la température de l'eau, il existe sur le marché des groupes refroidisseurs d'eau, ces équipements sont très encombrants et onéreux. Ils sont à réserver aux amateurs chevronnés qui entretiennent des aquariums d'eau froide et de grandes dimensions.
♦ Rappelons qu'un aquarium tropical ne doit pas être installé dans une pièce ou une serre dont la température dépasse fréquemment les 30 °C.
Lors d'une période de canicule, où la température ambiante peut dépasser les 30 °C pendant quelques jours, la présence de ventilateurs adaptés aux aquariums permet de réduire de quelques degrés la température du bac.
Ces ventilateurs déplacent l'air parallèlement à la surface de l'eau, provoquant l'évaporation de l'eau et en conséquence son refroidissement.